Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Le jour de gloire

Note
5.0 / 5 (5 notes)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 3.338 fois
Auteur(s)
Par lucas14
Commentaires
2 comm.
IMG_2097.JPG

Le Racing « reçoit » Guingamp dans cette 25ème finale de Coupe de la Ligue, lui qui reste sur 3 victoires de suite en finale de Coupe. Face au barragiste de L1, qui a sorti l’épouvantail parisien, le Racing pourra s'appuyer sur une grande majorité de supporters alsaciens qui se sont donnés rendez-vous au Parc Jean-Baptiste Lebas d’où partira à 16h45 un cortège jusqu’au Stade Pierre Mauroy.

Le contexte

14 ans plus tard, le Racing a l’occasion de remporter une nouvelle coupe nationale et d’ajouter une ligne à son palmarès. C’est une chose rare ces dernières saisons du fait de la main mise parisienne sur les trophées. Ce serait également l’occasion de retrouver l’Europe (dès la fin du mois de juillet !) et de poursuivre la renaissance fulgurante de notre club.

Le toit du stade Pierre Mauroy devrait être fermé, ce qui amplifiera les chants strasbourgeois et l’enceinte devrait vite ressembler à une véritable cocotte-minute. Espérons que les ciels et blancs sauront mettre de l’intensité d’entrée pour assommer des Guingampais qui malgré leur récente victoire face à Dijon ne respire pas la confiance cette saison.

L’arbitre de la rencontre sera Monsieur Millot. Il a déjà arbitré cinq fois le Racing pour un total de zéro victoire (3N/2D). Qui dit Millot dit Milo-van Sikimic. L’ex-Strasbourgeois et Guingampais a toujours arboré un grand sourire. Savez-vous pourquoi ? Parce que Milo vanne. Petite anecdote, Sikimic est le meilleur buteur de l’histoire de Guingamp en coupe de la Ligue avec 4 buts.

En parlant de buteur, nous aurons trois des meilleurs buteurs de la compétition : Ajorque, Mothiba et Thuram, 2 buts. Lebo Mothiba va retrouver un stade qu’il connaît si bien, lui l’ex-Lillois.

Du coté de l'EAG

Guingamp reste sur une meilleure dynamique depuis les demi-finales. En effet, ils viennent tout juste de s’extirper de la zone de relégation. Toutefois, ils devront se passer de Lucas Deaux (blessé) et Marcus Coco (suspendu). Ils pourront en revanche s’appuyer sur leur ange-gardien Marc Aurèle Caillard, spécialiste des tirs aux buts. Ce grand Caillard (1.91m) a même réussi à bousculer la hiérarchie des gardiens de but pour le championnat mais ne devrait pas démarrer cette finale au profit du suédois Johnsson. Il a remporté les trois dernières séances aux tours précédents, notamment en éliminant son club formateur, l’AS Monaco après être rentré dans le temps additionnel... méfiance !

Les Costarmoricains n’avaient jamais dépassé les quarts de finale de la compétition. Ils ont cependant remporté deux coupes de France en n’étant pas favoris (deux fois contre le Stade Rennais).
Christophe Kerbrat et Jérémy Sorbon, comme le staff emmené par Jocelyn Gourvennec, sont les rescapés de la victoire en coupe de France, c’était en 2014. Cette victoire est la dernière en date d’un autre club que le PSG depuis l’arrivée des Qataris. Sorbon aura un esprit de revanche puisqu’il a déjà affronté le Racing avec Caen lors de la finale de 2005 remportée par les ciels et blancs. Espérons qu’encore une fois, il Sorbon perdant.


Les Guingampais sont prêts, eux qui jouent chaque week-end des finales pour leur survie en Ligue 1.
Jocelyn Gourvennec a les clefs, lui qui a déjà mené les bretons vers l’Europe lors de la saison 2014/2015 et remporté la coupe de France en 2014. L’entraîneur breton rappelé à la rescousse en début de saison a de quoi envier son adversaire. En effet, le Racing a remporté les deux finales de la Coupe de la Ligue qu’il a disputé (1997,2005). Jamais deux sans trois ? Il deviendrait alors le deuxième club ayant remporté le plus d’épreuves (derrière le PSG, à égalité avec Bordeaux et Marseille)


Du côté du Racing


Côté strasbourgeois, la dynamique est tout autre. Incapables de s’imposer depuis la demi-finale gagnée contre Bordeaux, il y a deux mois déjà. On peut penser que les têtes sont déjà, depuis de nombreuses semaines, tournées vers cette finale. Bien plus que l’on a voulu nous le faire entendre. Après de savants calculs pour éviter toute blessure ou suspension, après que les matchs internationaux soient passés, les troupes strasbourgeoises sont au complet pour cette ultime bataille. Seul le fidèle adjoint, Sébastien Roi, sera suspendu. Lui, le dernier survivant depuis la période amateur. Est-ce un signe du destin ? Est-ce que cela voudrait dire que le Racing va retrouver l’Europe après avoir été porté jusqu’ici par tous ces hommes que l’on connaît ? Du regretté Steven Keller en passant par le fussballgott David Ledy.

Sels ou Kamara ?

La question divise les supporters strasbourgeois mais tous s’accordent à dire qu’ils soutiendront le portier qui sera aligné. Le choix de Titi Laurey sera assurément le bon. Bingourou Kamara devrait être aligné, lui qui a été si bon aux tours précédents. Le Racing a déjà remporté l’épreuve avec un gardien remplaçant, Rémy Vercoutre en 2005.

Le dernier match du Racing en terre lilloise s’était soldé par un miraculeux 0-0 après une défaite 2-1 dans le temps additionnel la saison précédente. Le Stade Pierre Mauroy portera-il chance aux bleus et blancs ?

Le point final


Lorsque le capitaine serbe Stefan Mitrovic soulèvera le trophée, certains se remémoreront tous les sacrifices qu’il a fallu faire pour en arriver là. A ce moment-là, on pourra considérer que la boucle est bouclée. Les attentes des supporters (« Ramenez ce logo au plus haut niveau » ou « De l'UEFA en CFA les Strasbourgeois sont toujours là ») auront été honorées. Le seul fait de toucher l’Europe du doigt et de se battre pour un titre moins d’une décennie après le dépôt de bilan revêt déjà du miracle, profitons ! La météo annonce un tsunami bleu qui va déferler sur Lille. Il sera suivi d’un séisme de magnitude 12 sur l’échelle de Wenger. La victoire de ce soir permettra de faire basculer cette Génération Racing dans une nouvelle dimension. Plus que jamais, Vaincre.

lucas14

Commentaires (2)

Commentaire

Ne sera pas affiché, mais uniquement utilisé pour afficher votre éventuel gravatar.

Enregistre dans un cookie vos informations pour ne plus avoir à les resaisir la prochaine fois.

Annuler

Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • takl Barseghian elle risque de se fâcher et de passer toute l'Eurométropole en zone 30 pour se venger
  • takl on risque de brûler des grands hamster d'Alsace faut faire attention
  • takl y'a le contournement de Chatenois sinon
  • denikes On va pas brûler le contournement Est... c déjà assez le bordel
  • takl mais je vois pas pourquoi bruler l'autoroute A1, c'est carrément pas mon secteur, merci le bilan carbone
  • takl peut-être qu'en cas de grêve des éboueurs si ça peut eviter d'avoir des troupeaux de rats je le ferai, chais pas
  • takl je vois pas trop l'intérêt ceci dit
  • takl j'ai jamais brulé une poubelle.. mince j'ai peut-être raté un acte fondateur
  • denikes Mais aujourd(hui pour être cool il faut brûler l'A1
  • denikes Toi tu te sens cool quand tu mets le feu à une poubelle
  • denikes On voit le manque d'ambition qui te caractérise
  • takl Stéphane Noro = coeur avec les doigts
  • takl moi j'aime bien quand Abdessadki ou Fanchone sont nos top players, j'aime le foot roots
  • takl ptet un ou deux titre de champion de L2 auraient été envisageables. On est super forts en L2
  • takl soit à peu près le palmarès qu'on aurait eu en ne changeant rien, les joueurs de Chelsea en moins
  • denikes 8 ans, c'est 16 joueurs prêtés par Chelsea, une 30aine de singes, 46 pépites et 0 qualif en C3
  • denikes Les choses se seront tassées d'içi là
  • lamazonienbleu Cette finale ressemble à un match du racing
  • takl le mec il croit que je peux arrêter dêtre con en me banissant 8 ans, moi j'y crois pas
  • takl t'es du genre à croire en l'Humain

Mode fenêtre Archives