Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Vin blanc d'Alsace ou Grand cru Bordelais ?

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 1.531 fois
Auteur(s)
Par superdou
Commentaires
0 comm.
img-7346.jpg
Cohade va retrouver son club formateur © yeca

Le Racing entame une série de matchs difficiles (Bordeaux, Lille, PSG, Monaco) par la réception des Girondins de Bordeaux. Si on en saura plus sur le niveau réel du Racing au terme de ces matchs, il serait bien vu d'entamer ce parcours par une victoire

Il y a bien un peu moins de 1000km qui séparent la capitale alsacienne de son homologue girondine, et pourtant, ce soir, c'est à un derby que nous assisterons : le derby du vin.
D'un côté, les Sylvaner, Riesling, Gewurztraminer, Klevener et autres grands crus d'Alsace, d'autre part des noms mondialement réputés, Château Margaux, Château Lafite-Rothschild, Château Latour, Château Mouton-Rothschild ou autres Château Haut-Brion.

Et comme lors de tout derby, les supporters se charrient par l'intermédiaire de banderoles ou de chants spécifiquement dédiés contre cet adversaire. Pour amplifier encore la rivalité, ces deux équipes ont durant plusieurs années chassé dans les mêmes eaux, et nombreux sont les joueurs ou membres du staff qui ont façonné l'histoire commune de ces deux clubs historiques de Ligue 1 (Paco Mateo, François Remetter, Albert Gemmrich, Raymond Domenech, Léonard Specht, Jean-Luc Dogon, Corentin Martins, Renaud Cohade...).

Ainsi, ce soir, on retrouvera d'un côté l'une des idoles des plus anciens supporters strasbourgeois sur le banc bordelais, aux côté de l'entraîneur Laurent Blanc, Dominique Dropsy, tandis que côté strasbourgeois, c'est un Girondin pure souche, et ancien porteur du maillot à scapulaire, qui s'assoira en tant qu'entraîneur en chef sur le banc alsacien, Jean-Marc Furlan.

Ambitions opposées

Néanmoins, si, comme indiqué plus haut, les deux clubs ont un moment eu des ambitions identiques, depuis la saison 1991 jusqu'à l'arrivée de Patrick Proisy aux commandes du Racing, la suite a hélas été grandement défavorable à notre équipe préférée.
Pendant que le Racing passait d'une équipe jouant l'Europe a une équipe visant le maintien, et en y échouant de surcroit à deux reprises, les Bordelais passaient la surmultipliée en devenant un acteur majeur du championnat de France, souvent placé sur le podium du championnat, parfois même gagnant.

Le match de ce soir oppose donc deux équipes qui n'ont plus les mêmes ambitions. Le Racing vise le maintien, tandis que les Bordelais visent la League des Champions.
Pour autant, le Racing ne jouera pas à la Meinau pour ne pas perdre, mais bien pour gagner, et en y ajoutant du spectacle si possible.
Car, c'est bien le 4ème du présent championnat qui vient rendre visite au 7ème. Et au niveau mathématique, le Racing pourrait rattraper ce soir les Girondins en cas de victoire. Les Bordelais, de leur côté, pourraient revenir sur le podium en cas de succès à la Meinau, succès qu'ils ne sont plus venus chercher en championnat depuis la saison 2000-01. Le Racing, depuis, a en effet aligné une série de quatre matchs sans défaite (trois nuls, une victoire 1-0 en 2004-05).

Les forces en présence

Pour prolonger ces bons résultats, le Racing ne pourra pas s'appuyer sur son capitaine, Guillaume Lacour, qui souffre d'un problème de cartilage. De même, deux des titulaires indiscutables sont remplaçants : Yacine Abdessadki, qui vient de reprendre l'entraînement, et Wason Renteria, usé par un aller-retour en Amérique du Sud pour y avoir disputé un match avec sa sélection colombienne. C'est donc à Pascal Johansen qu'incombera la lourde tâche de mener le jeu du Racing, en espérant qu'il le fera dans la continuité de sa performance messine, et c'est à Alvaro Santos de jouer en pointe, et si possible, de marquer contre une équipe à qui on n'a mis que trois buts depuis la saison 2000-01, en quatre confrontations.

Côté Bordelais, on peut noter les forfaits de Carlos Henrique, en phase de reprise après son entorse avec rupture du ligament croisé, ainsi que de Gabriel Obertan, touché à la cheville. Les joueurs un temps incertains que sont David Bellion, Johan Micoud ou Marc Planus, sont finalement tous aptes pour jouer ce soir. A noter que Perea n'a pas été retenu dans le groupe par Laurent Blanc, preuve de la richesse de l'effectif girondin qui compte en ses rangs, entre autres, quatre internationaux français (Ramé, Jurietti, Diarra et Micoud).

Composition du Racing

Equipe

Remplaçants: Puydebois, Ducrocq, Camadini, Abdessadki, Mulenga, Gameiro, Renteria.

Composition de Bordeaux

Equipe

Remplaçants: Valverde, Jemmali, Marange, Ducasse, Fernando, Bellion, Cavenaghi

Arbitrage

M. Poulat sera au centre, assisté de MM. Taxil et Berly.

superdou

Commentaires (0)

Commentaire

Ne sera pas affiché, mais uniquement utilisé pour afficher votre éventuel gravatar.

Enregistre dans un cookie vos informations pour ne plus avoir à les resaisir la prochaine fois.

Annuler

Connectés

Aucun stubiste connecté...


Stammtisch
  • clutch Numéro 2 mondial quand même
  • mick6 quel calme
  • mick6 Sinner est impressionnant
  • clutch Oui un set c’est déjà presque un exploit
  • arthas Oui content pour eux, ils le méritent et font partie du décor
  • andresel La ligue 1 retrouve 3 grands clubs avec Sainté Auxerre et Angers....
  • mick6 pour l'instant, c'est cocoricococo
  • mick6 Personne ne regarde Moutet ?
  • samksn67 Et à l'avenir le Racing pèsera bien plus que Reims dans le foot français. J'en suis convaincu
  • samksn67 Reims à un palmarès certes, mais pour le reste on les bouffes largement! Y'a aucune passion dans ce club
  • tahitibob987 enfin non pas le Grand-Est finalement, je n'aime pas!
  • tahitibob987 sinon entre Strasbourg et Metz, oui c'est bien Strasbourg qui domine!
  • tahitibob987 @tenseur: historiquement, le Grand-Est est dominé par le Stade de Reims
  • il-vecchio @kirby il manque un zéro dans ton chiffre....
  • kirby Ils vont peut être acheter Emegha pour 20M alors
  • d.mignon Les mêmes que nous 🤣 ?
  • malag Saint etienne va être vendu et aura des moyens élevés pour la prochaine saison
  • tenseur Au moins Strasbourg domine le grand est. Une petite consolation de cette saison
  • samksn67 Il reste quasi plus rien dans l'Est à part notre racing mdr
  • chris68 on repart toujours avec 0pts du chaudron

Mode fenêtre Archives