Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

[2022-2023] RCS 1-2 Monaco | Après match

Chargement...

Flux RSS 117 messages · 9.124 lectures · Premier message par superdou · Dernier message par hezco

  • Alors ça j’adorerais qu’il nous explique comment il a pu prendre 2 décisions diamétralement opposées sur le même type de situations de hors jeu.

    C’est plutôt ça qui m’énerve, beaucoup plus que le but refusé.
  • Les joueurs ne semblaient pas physiquement sur un pied d'égalité avec les Monégasques qui préparent une maturité physique pour le tour préliminaire depuis des semaines, à mon sens rien de choquant.. on a eu beaucoup de blessés en prépa également ( plutôt légers.. contre coup ? ).
    Le pressing impressionnant du racing l'an dernier c'était en octobre / novembre ou phase retour à la Meinau contre justement Nice, Monaco..

    Autrement Monaco mérite sa victoire, Sels impérial et sinon beaucoup d'approximations et manque de mouvements pour donner les solutions ( latérales notamment.. ).
    Thomasson illustre bien cet aspect, il récupère ou reçoit de nombreux ballons en position haute par rapport au bloc, solutions : soit lancer Diallo ou protéger le ballon vers l'arrière, pas grand chose d'autre..
    J'ai bien aimé Delaine, des approximations défensives mais beaucoup d'envie et des centres dignes de ce nom..
  • Juger des hors jeu au cm ou avec des angles multiples à la vidéo constitue évidemment une imposture mais ça on le sait depuis longtemps. Il faut être un minimum honnête et reconnaître que ça nous a aussi profité, par exemple à Brest dernièrement.

    Avant même la vidéo, on avait perdu tout lien logique avec l’esprit de cette règle qui consiste, comme dans les autres sports collectifs qui l’appliquent, à susciter de la mobilité et à empêcher qu’on campe face à la ligne de score adverse. Je n’ai jamais vu de débat sur le positionnement du Puck sur la ligne au hockey et, au rugby, l’amas de joueurs et la vitesse en l’air du ballon rendent aussi ce genre de découpage improbable.

    Cela étant j’admets la nuance consistant à dire qu’une bonne défense en ligne, qui n’existe que grâce à cette lecture de la règle du hors jeu, a vocation à être récompensée par des hors jeu « limite ». A défaut d’être dans l’esprit de la règle c’est dans celui du jeu, de la plasticité tactique incomparable du football.

    Mais au final il y a quand même un biais logique si on confie ces HJ d’un cheveu à la VAR :
    * On analyse que les buts marqués et pas les occasions ratées
    * Le football est le sport co où l’on marque le plus rarement donc une situation normale est le non score
    * Comme toute bureaucratie le système doit justifier son existence en prenant de la décision.


    Fatalement la VAR va refuser plus de buts qu’elle n’en accorde dans ces cas limite. Et le côté illisible va encore être renforcé par les quelques cas où elle accordera le but ce qui alimente le « pourquoi les autres et pas nous » (Icardi).

    Il y a un système qui serait moins cher et moins contestable : pile ou face.
  • 1 nouvelle(s) photo(s) et/ou vidéo(s) sur racingstub.com :
    https://racingstub.com/uploads/cache/small/uploads/media/62ef60df9c91a/compo-monaco.jpg
  • La décision de la VAR est une chose, pourquoi pas si elle est fondée bien évidemment. Mais s’ils ont besoin de 5mn pour savoir, qu’ils laissent tomber ou se réfèrent à la jurisprudence « Icardi ». On ne laisse pas baigner un stade dans la joie, puis dans l’anxiété, puis la déception pendant 5mn. Je le dis depuis le début, c'est encore une fois la main-mise de la technocratie sur la vie populaire ; c'est à la fois malsain par essence et générateur de doute. En fait, le problème existentiel de la VAR, c'est qu'elle se doit de s'empêcher en rétrécissant son champ d'intervention. Par ailleurs, cette coupure de la VAR, on ne la retrouve pas dans les arrêts de jeu… Remboursez !!!

    Pour le jeu, oui bien sur, ce Monaco déjà très affuté nous a marché dessus physiquement et aurait pu gagner 5-0. Mais on peut quand même constater que ni leurs fautes tactiques ni le fait que les défenseurs jouent systématiquement avec les bras n’a ému Mr Letexier. L’un ou l’autre carton jaune aurait mis les choses en place. Le symbole en a été cette retenue manifeste du bras sur l’épaule de Diallo, non sifflée, pour sanctionner quelques minutes plus tard le Strasbourgeois (Liénard ?) sur une faute identique et peu appuyée (question de gabarits respectifs).

    Ce Racing reçoit Monaco (3ème du dernier championnat) à domicile et joue ensuite Nice (5ème). C’est un « cadeau » qui rappelle celui de l’an passé. Tous les premiers de la classe de l’année passée, en y incluant Lyon et Lille, ont pour adversaires : Clermont, Reims, Lorient, Ajaccio, Toulouse et Auxerre. Seuls Monaco et le Racing donc…

    Restons positifs :
    - on peut avoir confiance en MK pour hisser le club à un niveau qui évite la multiplication de ces crasses, petites mais qui se conjuguent.

    - on peut aussi relever l’esprit de révolte du Racing ET la pertinence de la tactique de Stephan qui a misé sur les 20 dernières minutes, ce qui a failli réussir.

    - enfin et sauf erreur de ma part car j’ai vraiment mis la radio à ce moment précis, Guy Roux a pronostiqué le Racing à une quatrième place en fin du championnat….
  • fripon67 a écrit, le 06/08/2022 23:23 :
    Tu parles de qui Domes ...pour les joueurs qui sont pas seul dans leurs têtes..,,??


    Je pense que Ajorque et Djiku ne sont pas libérer dans leurs têtes, même s'il est vrai que presque tous étaient un cran en dessous de ce que nous avions l'habitude de voir.
    Maintenant attention je n'ai pas dit qu'ils ne se donnent pas, ou qu'ils trichent,non, je dis juste que de ne pas être fixé a un impact sur leur jeu.

    Pour en revenir à la rencontre, elle était comme déjà indiqué agréable à suivre, et comme le dit bien Matt, prendre ce point aurait été voler aussi.
    J'ai confiance en l'équipe et je pense même que nos recrues vont nous apporter un plus par rapport à l'année dernier.

    Concernant Diallo, que je n'ai pas envie de faire passer pour me tête de T..., oui il marque, oui il n'ai pas ce joueur qui nous manque, mais je persiste a le penser, il ne vaut pas les 10 patates, et ne rapporte pas ce qu'il devrait rapporter à l'équipe.
    Cela reste et restera une erreur de casting, malgré qu'il va nous en planter un de temps en temps et malgré qu'on va m' expliquer qu'il en a mis des importants.
  • outre les avis de la VAR qui sont souvent mauvais à mon sens, je pense que le pire est la perte de spontanéité.

    Ca va à l'encontre des émotions qu'on cherche dans le foot. Dans l'ère pré-VAR sur un but marqué il suffisait d'un rapide coup d'oeil à l'arbitre central. Il pointait le rond central c'était but. Explosion de joie tout ça. Au pire on regardait sur les côtés pour voir un drapeau levé et on était douché immédiatement.

    Avec cette VAR tout but est par définition suspect. La VAR va l'analyser sous toute les coutures, remonter l'action le plus loin possible pour vérifier qu'aucun élément serait contraire aux règles et qu'on puisse enfin le valider. Le nombre de but annulé est important et les fausses joies aussi. Les célébrations en deux temps sont presque devenus la norme.

    Quitte à passer pour un vieux con, décidemment je préférais le foot d'avant.
  • J'avais peur que notre milieu de fasse bouffer, dont acte. Physiquement, individuellement, collectivement, tactiquement. C'était open bar.

    VAR, pas VAR, peu importe : on a été plus faibles que Monaco et un match nul aurait été un hold-up, soyons honnêtes.

    J'ai voulu y croire à chaud, mais en me remémorant le match à froid, notre défaite est logique.

    Nous avons été brouillons et avons manqué de rythme face à des monégasques bien plus en forme. Le duo des 2 géants devant, ça a marché contre Metz l'an dernier, mais voilà, c'est tout. Kevin apporte plus de solutions. L'aile droite était confuse, Pierre-Gabriel n'a pas encore tous ses repères, c'est normal. Le milieu manquait d'impact physique, j'aurais aimé voir Aholou titulaire (et je pense que Sissoko, s'il n'était pas blessé, aurait pu bien performer dans ce genre de joutes).

    Sinon, vraie question tactique, mais c'est quoi l'intérêt de ces 6 mètres avec 2 DC proches de Sels ? J'ai toujours pas compris l'intérêt de cette tactique moderne. C'est sensé aspirer l'équipe adverse ? Je trouve cela dangereux surtout car tu te bouffes un pressing haut adverse et tu as du coup 2 DC qui gardent en jeu les attaquants adverses. Bref, preneur d'un cours sur le sujet.

    Allez Racing ! (reste du boulot :) )
  • Il y a quelque chose qui m'a marquer hier au niveau de l'ambiance.
    Mise à part le Kop, comme toujours, j'ai trouvé l'ambiance en déca de ce que nous avions connu en début de saison pour la première rencontre.

    Ce qui me fait toujours penser que le public de la Meinau n'a au fond pas changé, et qu'une partie du public n'aura aucun mal a ne plus venir ou juste s'assoir et critiquer de la première à la dernière minutes.

    Le stade était quasi silencieux à in moment de la rencontre, et c'est justement dans ce moments la qu'il devrait être bruyant.
  • rcsa-68 a écrit, le 06/08/2022 20:20 :
    Djiku n'est pas hors-jeu, car l'épaule (comme le bras et la main) n'est pas pris en compte pour le hors-jeu. C'est complètement incompréhensible que les arbitres VAR ne connaissent pas les lois du jeu.

    Extrait loi 11: "Un joueur se trouve en position de hors-jeu quand lui ou toute partie de son corps (buste, tête, pieds... à l’exception des bras) est plus près de la ligne de but adverse qu’à la fois le ballon et l’avant-dernier adversaire."

    L'incompétence des arbitres français bat tous les records.

    Après consultation d'arbitres, l'épaule est bien prise en compte dans le hors-jeu.
    En fait, toutes les parties du corps avec lesquelles tu as le droit de toucher la balle sont prises en compte dans le hors-jeu, et l'épaule est autorisée pour toucher un ballon.
    Seuls les bras et les mains ne sont pas prises en compte.
  • Quand le football amène la frustration!
    Et il y en a depuis la VAR et cela est insupportable,
    Le but est-il moins mérité à quelques cm ?
    A dirait certains gratte papiers il y a des règles de jeu mais la théorie de la relativité n’est elle pas une loi absolue !
    A quand le retrait de ce pisse froid?
  • Personne pour parler de la défense en zone sur coup de pied arrêtés ???
    Prsic (pas le plus physique) seul contre 3 monégasques pour couvrir la zone entre le point de penalty et les 16 mètres...
    On va s'en prendre pas mal des patates de l'extérieur de la surface de réparation sur corner...
  • domes a écrit, le 07/08/2022 09:32 :
    fripon67 a écrit, le 06/08/2022 23:23 :
    Tu parles de qui Domes ...pour les joueurs qui sont pas seul dans leurs têtes..,,??


    Je pense que Ajorque et Djiku ne sont pas libérer dans leurs têtes, même s'il est vrai que presque tous étaient un cran en dessous de ce que nous avions l'habitude de voir.
    Maintenant attention je n'ai pas dit qu'ils ne se donnent pas, ou qu'ils trichent,non, je dis juste que de ne pas être fixé a un impact sur leur jeu.

    Pour en revenir à la rencontre, elle était comme déjà indiqué agréable à suivre, et comme le dit bien Matt, prendre ce point aurait été voler aussi.
    J'ai confiance en l'équipe et je pense même que nos recrues vont nous apporter un plus par rapport à l'année dernier.

    Concernant Diallo, que je n'ai pas envie de faire passer pour me tête de T..., oui il marque, oui il n'ai pas ce joueur qui nous manque, mais je persiste a le penser, il ne vaut pas les 10 patates, et ne rapporte pas ce qu'il devrait rapporter à l'équipe.
    Cela reste et restera une erreur de casting, malgré qu'il va nous en planter un de temps en temps et malgré qu'on va m' expliquer qu'il en a mis des importants.


    Oui, pour moi Ajorque rêve d'un autre horizon et le coeur n'y est plus. Evidemment, il voudra toujours faire son taff consciencieusement parce qu'il a une bonne mentalité, mais un buteur qui n'est pas concentré à 100% sur son objectif, peine à être efficace.

    Pour ce qui est de Djiku, sa position n'est pas facile : il peut nourrir un sentiment de culpabilité suite à l'échec fautif du transfert, il fait perdre de l'argent (à ce jour) au club, lequel lui cherche très vraisemblablement une destination, ses coéquipiers le pensent sans doute en stand-by ; ce ne sont pas les meilleures conditions pour un sportif de haut niveau...

    Pour Diallo, je pense que ta phrase serait plus juste si tu disais "Cela reste une erreur de casting, au Racing" même si je n'y souscris pas non plus. Mais Diallo mériterait de jouer dans une équipe qui fait davantage le jeu, avec occupation haute du terrain, et où il exprimerait plus justement ses qualités.

    Cela étant, il ne marque pas dix pions, en jouant peu, par hasard. Bien sur il ne pèse pas sur le jeu comme Ajorque, mais pourquoi faudrait-il deux Ajorque, ou deux Gameiro ? C'est son intelligence de jeu exceptionnelle qui permet justement à Diallo de marquer. Son but d'hier (le validé) , on ne le voit pas arriver ! Diallo anticipe la - très belle - passe de Delaine, se retrouve au bon endroit, a un très bon timing dans sa prise de hauteur et exécute ensuite le coup de tête parfait pour mettre la balle au ras du petit filet hors de portée du gardien. Pas sur que tant d'avant-centres le mettent.

    Son deuxième non validé, est un bijou : là aussi il anticipe (!!!) la prolongation de la passe de Le Marchand par Djiku en venant se placer précocement à la hauteur des défenseurs monégasques et face au but, sans se mettre hors-jeu (puisqu'il semblerait que la VAR se soit longuement intéressée à l'épaule de Djiku). Mais le meilleur restait à venir, à savoir son mouvement de corps dès que le ballon a quitté la tête de Djiku, mouvement qui lui permet de prendre une épaisseur d'avance sur les défenseurs et de se retrouver ainsi seul face au gardien.
    Diallo ne marque pas ses buts parce qu'il se trouve par hasard au bon endroit ;)

    Pour en revenir à ta phrase, j'ai envie de dire " Vivement que le Racing ne soit plus une erreur de casting pour Diallo" , car cela voudra dire que le club a sacrément progressé :x
  • J'ai également été frappé par l'espace laissé à Diatta et Disasi au deuxième poteau sur le corner... Bien travaillé par les monegasques pour le coup, avec cette arrivée tranquille de Disasi, sur le corner, quelques secondes avant qu'il soit frappé.
  • Nos côtés défensifs ont sacrément pris l eau. Comme dit plus haut notre milieu s'est fait bouffer, je crois qu'il a fallu attendre la soixantième pour qu'on gagne un pressball
    Admiratif de Jean Lucas, quelle intelligence de jeu et vision, le tout dans un style très 90s avec son maillot dans le short porté bien haut
  • J'etais fou devant m'a télé apres le but refuser de Diallo .
    Mais faut avouer que l'année passé on a eu beaucoup de decisions de la VAR en notre faveur , qui etait aussi limite .

    La VAR parait souvent injuste pour l'équipe qui est sanctionner , mais avant on avait les meme deceptions quand un arbitre se tromper et qu'on regarder encore et encore le ralenti en etant fou . Et dans ces moments là on aurait voulu que l'arbitre regarde le ralenti et change sa decision . Bref , avec ou sans la VAR il y auras toujours des actions litigieuses avec des décisions en notre faveur ou défaveur .
    Le truc qui saoule vraiment avec la VAR c'est .... la joie
  • Mais pour Diallo, faut qu'on arrête de vouloir "changer" le joueur......pour en faire l'attaquant moderne, qui participe au jeu etc.
    Diallo "est" Diallo justement parce que c'est ce joueur froid, clinique, instinctif devant un but.
    Quelle équipe ne serai pas ravi d'avoir un buteur comme lui dans ses rangs ?
    Ses deux buts de hier montrent à quel point il est fort dans ce domaine.....c'est un peu notre trezeguet......
    Je ne suis pas d'accord avec la phrase au dessus qui dit que Diallo mériterait une équipe qui joue haut, met du nombre dans ses attaques....
    C'est exactement dans l'équipe dans laquelle Diallo jouait la saison dernière.....
    Effectivement ce n'était pas celle qu'on a vu hier.....et j'espère sincèrement que c'était simplement parce-qu'on était pas prêt à relever le défi physique face à Monaco.....
  • chrisneudorf a écrit, le 07/08/2022 07:28 :
    Le préposé à la Var était Willy Delajod
    L arbitre qui avait validé le but de Icardi saison dernière :-w


    Alors celle-là, elle est juste incroyable...!
    Ca mériterait un petit montage avec les 2 images et une question pour Delajod et la direction des arbitres.
    Sur l'annulation du but, idem que @magellan, lorsque la var est incapable de rendre sa décision au bout de 5 mn, prime à l'attaque et le but est validé.
    Et effectivement, le temps pris par la var n'a pas été intégralement rajouté au temps additionnel :(
  • Oui Diallo c'est mou,le jeu en appui avec lui est rare et ses courses rarement tranchante heureusement encore que pour 10 millions il plante de temps en temps mais depuis 1 an et demi il ne ma pas convaincu...et j'en ai vu passé des attaquants au racing
  • Il ne faut pas croire que tous les attaquants sont des Ajorque ou des Griezmann à faire les efforts et le pressing sans arrêt. Diallo a ce côté nonchalant et fainéant, parfois invisible mais en contrepartie, on a rarement eu un buteur aussi précis dans la finition et dans la technique de la gestuelle. J'espère qu'il va rester cette saison et qu'on recrutera un joueur qui pourra bien l'alimenter et profiter de ces qualités.
  • Puis bon, Diallo était quand même assez mobile hier. Il n'a certes pas la capacité à prendre la profondeur aussi bien que Gameiro ou le double mètre d'Ajorque pour tout dévier de la tête ... mais il a souvent forcé son défenseur à cavaler voire parfois à dégager en touche. On peut dire qu'il a eu pas mal de ballons peu exploitables, mais pas qu'il manquait de disponibilité.
  • Je vous trouve extrêmement dur et peu objectif avec les 30 premières minutes qui aurait pu voir le Racing mener de 2 buts. Les occasions franches sont pour les bleus. Sels ne fait rien de particulier sur les arrêts qu'il a eu à faire contrairement au portier monegasque.
    Défensivement par contre c'est très brouillon. J'ai pas vu la suite encore mais quand je lis qu'on a failli réaliser un hold-up, c'est du grand n'importe quoi.
  • Désolé mais pour le coup c'est toi qui raconte n'importe quoi. Le Racing a eu des situations oui (tir de loin de Prcic, Ajorque trop court et frappe de Liénard pas assez bien placé) mais Monaco aussi et bien plus dangereuses, y'a qu'à se souvenir des deux fois où Diop transperce la défense comme dans du beurre. Et leur domination au milieu de terrain était très claire et nette, du début à la fin, tant dans l'impact que dans la vitesse. Et il y a unanimité dans la presse et ici (enfin presque) pour confirmer cela.

    Même Sels d'ailleurs a avoué que le Racing ne méritait pas un point, que c'était récurrent qu'il ait beaucoup de travail en début de saison. Et qu'il était juste triste que sa performance n'ait pas été récompensée par l'égalisation à la fin.
  • Je t'invite à revoir le match. Alors oui, Bellegarde a disparu au bout de 30 minutes, défensivement du côté de Perrin c'est un peu du hourra football mais nos occasions sont bien plus franches et ça se joue à 3 fois rien sur la première mi-temps. L'ouverture du score de Monaco est certes belle mais très chanceuse et il s'en faut de peu pour que Diallo égalise juste derrière tout comme Ajorque à la reprise de la mi-temps.
    Les commentaires à la mi-temps de Pelissier confirment mes propos.
  • Pas besoin de revoir le match, cela m'a été limpide quand je l'ai regardé hier, je m'attendais à tout moment à ce qu'on craque tellement c'était sur le fil.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Aucun stubiste connecté...


Stammtisch
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write.
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last.

Mode fenêtre Archives