Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

steven C'est son anniversaire (52 ans) !

Note
3.0 / 5 (2 notes)
Inscription
Connexions
8.037
Dernière connexion
Date de naissance
(52 ans)
Habite à
Schiltigheim

Messages dans le forum

  • Dans Ligue 1 - Droits TV -
    steven
    Et les sommes reversées aux clubs serait aussi à la carte ? Suivant le nombre d’abonnées ?
  • Dans Ligue 1 - Droits TV -
    steven
    Du coup on peut rêver d’une répartition plus égalitaire entre les clubs que si c’était le Qatar qui finançait ? Si oui cela rendrait la choses plus indolore pour les plus petits clubs
  • Dans Mercato estival 2024 - Modifié par steven
    steven
    matteo a écrit, le 05/06/2024 16:21 :
    Si être l'une des 5 recrues les plus chères de l'histoire du club ce n'est pas être une "tête de gondole du recrutement", c'est que les mots n'ont plus de sens.
    Mais peu importe, hein, tout est bon dès qu'il faut sauver le soldat Manu, en dépit de toute réalité.


    Oui, mais cela ne veut pas dire qu’il doit performer en leader de l’attaque dès la première année, au contraire l’idée d’acheter (certes cher mais c’est le marché qui le veut) des pépites à polir est de le faire grandir pour qu’ils soit au top au bout de quelques saison et qu’on puisse les revendre bien plus cher alors.

    Ça c’est la partie que les critiques qui y voient un remplaçant 1-to-1 de Diallo oublient, tout comme ils oublient comment Diallo se faisait pourrir au début aussi.
  • Dans Mercato estival 2024 -
    steven
    En faire une “tête de gondole du recrutement” et en conclure qu’il aurait du tirer l’équipe vers le haut c’est aussi une re-écriture de l’histoire hein.

    Certes il a été acheté cher, mais c’est un jeune dont on espère qu’il tire l’équipe vers le haut au bouts de quelques années, mais qui a été propulsé sur le devant de la scène par le manque de recrutement d’expérience à son poste.

    On en reparlera à la fin de la saison prochaine.
  • Dans Robin Risser -
    steven
    Si on a laissé partir Sels, c’est bien par équilibrés l était probablement prévu d’installer Risser en n° 1 la saison prochaine et Sels savait qu’il devait trouver un autre club à l’été. Du coup je doute fort qu’on recrute un autre gardien n°1.

    Par contre est-ce que les JOs se chevauchent ave le début de la saison en plus de la préparation ?
  • Dans Du lourd à Metz -
    steven
    Après, des deux qui on aura le plus de chance de laisser derrière nous l’année prochaine ? Peut être que c’est pas plus mal que ce soit Metz qui reste en L1.
  • Dans Aide informatique ! - Modifié par steven
    steven
    changui a écrit, le 26/05/2024 16:16 :
    Pas mal effectivement.
    Dans l’idéal je voudrais quand même le usb-c en façade.
    Je travaille avec 3 pc: un du boulot pour le home office, un pc principal (je veux un nouveau) et un « vieux » nuc pour les trucs risques ou pirates.
    Les 3 se connectent par usb c sur une docking station. Donc quand je change de pc, j’ai juste à permuter le usb-c
    Ou vous avez une meilleure idée? Yen a qui font autrement pour garder le même poste de travail (écrans claviers souris) avec différents pc?

    Ce qu’il te faut c’est un switch KVM, avec des entrées adaptées à tes besoins. Les switches KVM (pour keyboard/video/mouse) te permettent de partager un jeu d’écran/clavier/souris alternativement pour plusieurs ordinateurs. Il en existait déjà du temps des écrans VGAs, et il en existe aujourd’hui avec différents interfaces vidéo modernes (display port, hdmi, …), et te permet de changer de poste sans avoir à manipuler des câbles (en utilisant un bouton ou même un raccourci clavier).

    La seule difficulté est de trouver une option compatible avec les sorties vidéos de tes différents PCs
  • Dans Robin Risser -
    steven
    Pour préparer l’année prochaine ?
  • Dans [2023-2024] RCS 2-1 Metz | Après match - Modifié par steven
    steven
    En fait le scénario pour que Metz descende directement est que Metz perd de 4 contre le PSG, et que Lorient gagne de 4 contre Clermont. Pas le plus probable non, mais pas aussi impossible que de remonter 10 buts de goal average.

    D’un autre côté ils peuvent se maintenir si Le Havre perd de 6 contre Marseille (qui se bat pour une place européenne ou le goal average compte), et que Metz gagne de 6 contre le PSG.
  • Dans Mercato estival 2024 -
    steven
    superdou a écrit, le 06/05/2024 15:42 :
    nonameh a écrit, le 06/05/2024 14:46 :
    @superdou maintien difficile ? Sauvé a 6 journées de la fin je trouve pas que c'est un maintien difficile mais bon.

    Comment ça à 6 journées de la fin ?

    Je sais pas si tu es au courant, mais on est à 2 journées de la fin.


    Oui enfin, on a plus gagné depuis quand ? Ça prouve bien que le nombre de points était suffisant depuis un moment, d’ailleurs les joueurs ont fait le même calcul et se croient en vacances depuis.
  • Dans Mercato estival 2024 -
    steven
    Alors on a beaucoup critiqué le mercato d’été à rallonge, mais sur ce coup ci c’est probablement une chance.

    Je vois bien le plan être commencer avec Risser en nº1 et si fin août cela pose problème trouver un renfort (ou du moins essayer à voir si il ne sera pas trop tard et qu’on trouve personne).
  • Oui, mais cela ne dépend pas du racing justement, je pense pas que tous les clubs en courses pour l’Europe vont se saborder tous ensemble
  • Dans Milos Lukovic -
    steven
    Après l’avantage cette année c’est que le staff technique est déjà en place, l’équipe a un vécu ensemble, et que les deux nouvelles recrues de janvier arriveront au début de la préparation.

    Cela devrais quand même aider, mais comme dit Walt and see, et à voir si le racing a pas complètement perdu son ADN et trouvera à nouveau moyen de flinguer sa préparation comme ces 3-4 dernières années.
  • Dans Le Racing saison 2023/2024 -
    steven
    matteo a écrit, le 25/04/2024 13:36 :

    - Concernant Emegha, il faut quand même reconnaître qu'une grande part du rejet qu'il subit d'une partie du public vient de son comportement, là encore la direction sportive aurait dû intervenir et remettre les choses à plat dans l'intérêt de toutes les parties ! Il n'est pas interdit de s'amender de son comportement, ni pour le joueur, ni pour le public.


    Oui enfin il me semble que les critiques envers Emegha précédent le comportement qu’on lui reproche, donc justifier les critiques par le comportement c’est un peu limite quand même.
  • Dans Ligue 1 2023-2024 - Modifié par steven
    steven
    rcsbur67 a écrit, le 16/04/2024 12:51 :
    Du coup, pour les experts des saisons passées, est ce que cette année le maintien "tranquille" du Racing est plus du fait de l'extrême faiblesse des derniers ou bien notre saison n'est-elle finalement qu'une saison "standard" d'une équipe finissant autour de la 10-12ème place ?


    Il me semble que 36 points au pro-rata de 34 matches jouées correspondent à 40,25 points sur une saison a 38 matches, ce qui était (presque) suffisant pour se maintenir par le passé,

    Par ailleurs, on est plus proche des places européennes (Lyon 7ème a 5 points, Lens 6ème à 7 points, et même Nice 5ème à 8 points avec un match en moins, que des places de relégables (Metz à 10 points, Lorient à 10 points avec un match en moins, Le Havre a 8 points premier non relégable),

    Donc si notre place est due à l'extrême faiblesse des autres, ce n'est pas uniquement des derniers, mais de 3/4 du championnat.

    D'un autre coté le barragiste, (soit Le Havre a 28 points, soit Lorient a 26 points mais avec un match en moins), se trouve a un pro-rata correspondant a 36,7 points sur 38 journées (Le Havre) et 35,3 points sur 38 journées (Lorient), ce qui à nouveau reste dans les clous des relégables/barragistes des saisons précédentes à 38 journées.

    Finalement, la difficulté vient peut-être simplement que l'on a perdu les deux plus mauvaises équipes des championnats à 20, et qu'il est donc plus difficile de gagner contre des équipes faciles ?
  • Dans Le Racing saison 2023/2024 - Modifié par steven
    steven
    speedy67 a écrit, le 15/04/2024 21:00 :
    Il ne faut plus avoir très peur quand même. 15 points restent en jeu, 18 même pour Lorient. Nous remonter 10 points signifie quand même pour Metz de gagner 3 matchs et 1 nul en 5 matchs, idem pour Lorient, et à condition qu'on ne prenne aucun point sur les 5 matchs restants.
    Bien sûr c'est possible mathématiquement, mais pas trés réaliste sportivement. Et puis il reste aussi encore Le Havre et Nantes derrière nous, à distance.
    Il faudrait vraiment 1 cataclysme pour qu'on ne reste pas en L1. Ne tremblons pas, laissons ça à ceux qui sont loin derrière nous.


    Sans compter la différence de buts, qui n'est pas vraiment favorable a Lorient et Metz, il leur faudrait 3 victoire 2 nuls ou 4 victoires, ou gagner leurs victoires avec une différence de buts de 3 ou 4 en moyenne (sauf si on se prend des tollés bien sur.
  • Dans Ligue 1 2023-2024 -
    steven
    chris68 a écrit, le 27/03/2024 16:15 :
    on est 12èmes donc c'est NORMAL d'avoir la plus grosse proba de finir 12èmes !!


    Oui enfin en l’occurrence notre plus grande probabilité c’est de finir 11ème, et on a effectivement l’air (un peu) mieux que Toulouse sur ses probabilités.
  • Dans La SIG - Modifié par steven
    steven
    Sofiane Briki a été recruté à l’asa en début d’année et c’est sa première expérience en pro-À, mais surtout il revient d’une blessure à la hanche qui l’a éloigné des parquets depuis fin septembre, il est peut être pas encore totalement opérationnel ou intégré dans l’équipe ?
  • inter a écrit, le 16/01/2024 21:20 :
    Y a-t-il des chances que ce match soit reporté ?Autrement dit est ce que ce Club a les moyens d’assurer le déroulement de la rencontre dans les conditions météorologiques actuelles


    D'après Météo France, il devrait faire plutôt beau à Clermont dimanche, avec une température de 11° et quelques nuages l'après midi à nuit claire et 6° en soirée donc cela devrait aller.
  • Dans Milos Lukovic -
    steven
    Il me semblait aussi avoir lu (dans les DNAs peut être) que l’énumération des raisons de le prolongé était pour qu’il participe à l’encadrement des jeunes.
  • Dans [Départ] Gerzino Nyamsi -
    steven
    knacki a écrit, le 11/01/2024 23:00 :
    Ben si justement, car si Blueco a décrété ne vouloir mettre des billes que sur des joueurs de moins de 23 ans, ces 6 millions seraient pour le Racing et réinvestisables pour un joueur expérimenté.


    Est-ce effectivement le cas que le racing peut investir comme il veut les sommes provenant de ventes pré-blueco, ou est-ce juste une supposition voir prendre ses désirs pour une réalité ?

    Parce que sinon il y a les sous de Bellegarde et Diallo aussi et j’ai pas l’impression qu’ils sont dispo pour réinvestir.
  • Dans [Départ] Jean-Eudes Aholou -
    steven
    Après il s’agit peut être aussi d’un choix dictée par la masse salariale, je sais pas pour aholou, mais prcic a un salaire élevée il me semble. (Je cautionne pas hein, juste un point de réflexion)
  • Dans Mercato hivernal 2024 - Modifié par steven
    steven
    superdou a écrit, le 08/01/2024 22:26 :
    Au cas où tu ne l'aurais pas remarqué, ce qu'ils font correspond exactement à ce qu'ils disent, justement.


    Oui, mais MK a aussi dit qu’ils étaient pas bornés et que si il fallait déroger à la règle il le ferrait.

    Même quand il gardent Diarra c’est juste une entourloupe pour rassurer les supporters ?

    Mais bon mon propos c’est qu’il fallait pas forcément prendre leur propos dans des interviews au pieds de la lettre, c’est peut être ce qu’ils font, mais je doutes qu’ils étalent tout leur business plan en détail dans la presse, ça reste une opération de com, et donc à prendre comme telle.

    (Je vais encore passer pour un pro blueco fanatique en disant cela par contre)
  • Dans Mercato hivernal 2024 -
    steven
    strohteam a écrit, le 08/01/2024 21:26 :
    Bingo.

    C’est beau comme du Orwell, il dit ça mais il veut dire autre chose, bien sûr.

    CQFD.


    Alors que pour d’autres cela te gêne pas de le dire ? C’est toujours plus facile de croire ou pas croire quelqu’un quand cela va dans ton sens, c’est ça ?
  • Dans Mercato hivernal 2024 -
    steven
    Bon après ne pas oublié que boehly ou autre, lorsqu’ils font des déclarations, il s’adressent aussi à un public (leur actionnaires, les supporters anglais de Chelsea, …), et cela colore aussi leur déclarations, du coup il est effectivement possible que la vérité soit entre les deux (plus de leur côté que du nôtre probablement), ou même différente.
  • Dans Le Kop - Modifié par steven
    steven
    hellzass a écrit, le 30/12/2023 01:01 :

    Quel est l'intérêt de seulement constaté la cohérence du projet ? Je suis anti-bluecon et pourtant je ne nie pas la cohérence de leur projet financier. Qu'il réussisse ou pas, on voit clairement où et comment ils veulent y arriver. C'est limpide. Et le Racing n'est qu'un support jetable et désincarné de cette cohérence. Ce projet n'est par contre pas en adéquation, quand bien même il est cohérent, avec la manière de voir le Racing de la majorité d'entre nous.

    Et 9ème, 6ème ou 18ème ça ne change rien sur le fond. Disons qu'avec une 6ème place et peut-être un jour une sous coupe d'Europe, il me sera plus facile d'avaler la pilule en attendant la conclusion de tout cela.


    Le problème n’est pas la, ce qui me gêne c’est qu’une partie des anti-blueco est totalement déconnectée de la réalité dans leur critique, qu’ils se répètent en boucle et sont passablement violent (verbalement) contre ceux qui ne pensent pas comme eux. Ça fait maintenant six mois que ça dure, et c’est vraiment pénible. Et inutile de surcroît.
  • Dans Le Kop -
    steven
    changui a écrit, le 29/12/2023 19:44 :
    steven a écrit, le 29/12/2023 01:33 :
    [

    Donc oui, le projet est cohérent, et on aurait probablement pas pu en avoir un meilleur, (…)

    Mais dire cela ne fais pas de nous des pro-blueco, des pro multipropriété, ou autres termes plus désobligeant qu’on a pu lire ici c et la.



    Mouais. J’avoue que la neutralité de l’argumentaire m’échappe.


    Dire que le projet est cohérent, cela ne veut pas forcément dire qu’on l’approuve, c’est ça qui échappe au anti blueco.
  • Dans Le Kop -
    steven
    hellzass a écrit, le 29/12/2023 15:58 :

    Je ne comprends pas où il peut y avoir de la nuance dans le fait d'approuver ou désapprouver le système Blueco et plus généralement la multipropriété.


    On peut ne pas apprécier le projet blueco multipropriété sans nécessairement se lamenter tout les jours de manière caricatural.

    Le problème c’est que si on ne critique pas de manière caricaturale, on est rapidement catalogué Pro-blueco.

    C’est pénible d’entendre les lamentations en boucle au bout d’un moment surtout lorsque l’argumentation derrière est souvent de mauvaise foi
  • Dans Le Kop -
    steven
    zvain a écrit :
    mon propos est que les défenseurs du projet BlueCo se contredisent en brandissant immédiatement les récents bons résultats comme preuve que la multipropriété est le bon choix,


    Personnellement, ton discours me gêne car des qu’on ne critique pas le projet blueco, on est catalogué en pro-blueco ou défenseur du projet blueco, alors que la réalité est bien plus nuancé, et je pense que beaucoup ici se reconnaîtront dans un discours moins manichéen.

    Alors oui en début de saison, MK et PV ont demandés de la patience, qu’il y avait beaucoup de jeunes qui découvrait la L1, que PV voulait changer de système et que cela ne se fait pas du jour au lendemain, et après quelques succès initiaux (merci Bellegarde), les matches ont été plus compliqués, et à ce moment la position wait&see était assez logique à tenir (si on est objectif et non avec une vision teinté par le filtre anti-blueco), et il paraissait évident que l’équipe avait besoin de plus de temps pour s’adapter, et PV pour mieux appréhender son effectif. La fin de la demi saison a donner raison à cette position. Le dire semble une évidence, et ne justifie pas d’être catalogué en groupie pro blueco.

    De même le recrutement U23 n’est pas l’idéal, et on aurait tous aimés un peu plus d’expérience, mais la position de blueco se comprend aussi, et ils ne souhaitent pas investir à perte dans des joueurs plus expérimentés. Si vous étiez à leur place et que c’était votre argent, vous feriez tous la même chose. Et si on veut de la stabilité, il faut un budget équilibré, des frais de fonctionnement couvert par les recettes, et l’investissement être effectué sur des joueurs avec la possibilité de faire un bénéfice. Dire les choses comme elle sont ne fais pas non plus de nous des groupies pro blueco. Par ailleurs vous vous attendiez à quoi avec Marco les oursins dans les poches au manettes ?

    Maintenant, on peut argumenter que d’avoir des joueurs plus expérimentés permet aux jeunes de mieux progresser, et d’avoir de meilleurs résultats sportifs, donc une meilleures part du gâteau des droits télé (sans parler d’Europe), et la je pense que le reproche qu’on peut faire à MK c’est de ne pas avoir réussi à convaincre blueco d’aller dans ce sens. Ceci dit il n’est pas exclu que plus tard la situation actuelle donnera plus de billes à MK sur ce point. Affaire à suivre (donc wait&see).

    Au niveau de l’expérience, je pense que le fait d’avoir perdu Diallo et Bellegarde permet aux jeunes d’acquérir plus rapidement de l’expérience, ce qui a été catastrophique au départ ( et discutable, l’argument de l’expérience qui permet de mieux faire progresser les jeunes se tient aussi), mais semble porter ses fruits. Alors oui on risque de perdre nos autres joueurs expérimentés dans les années à venir, mais j’espère que cela se passera suffisamment tard pour que nos jeunes d’aujourd’hui engranges suffisamment d’expérience pour devenir nos cadres de demain, avant d’être eux même vendus pour laisser la place aux générations suivantes. C’est un discours qui se tient, mais les jeunes évolueront-il suffisamment vite ? Auront-ils assez de temps dans le nouveau projet ? Ça reste à voir, mais il me semble bien que c’est le projet prévu, et le staff et les dirigeant sont probablement convaincu que cela peut marcher. Malgré tous ce qu’on peut reprocher à MK, on peut pas nier qu’il a su prendre les décisions qui s’imposait comme en début d’année, et il a aussi dit : oui le projet c’est de recruter des U23, mais on est pas buté non plus ( sous entendu si on a besoin de recruter des joueurs d’expérience pour encadrer on le fera), c’est un point qui m’avait marqué mais qui a du passer inaperçu.

    Donc oui, le projet est cohérent, et on aurait probablement pas pu en avoir un meilleur, même si on aurait tous souhaités que cela se passe différemment, aucun autre investisseurs ne semble s’être présenter et il faut qu’on fasse avec.

    Mais dire cela ne fais pas de nous des pro-blueco, des pro multipropriété, ou autres termes plus désobligeant qu’on a pu lire ici c et la.

    Et il y en a vraiment marre d’entendre les anti-blueco ressortir depuis 6 mois la même rengaine, dénuée toute modération et nuance, avoir un discours teinté de sinistrose, avec des arguments tournant en boucle avec plus ou moins de relations à la vérité suivant les cas, sans compter certains qui ont des discours vulgaires et insultants envers nos joueurs. C’est bon on a compris votre position, et on l’a partagé même en partie, mais essayer de montrer un peu plus de modération et de respect et être moins dans le caricatural.

    (Désolé zvain, j’ai rebondi sur ton message mais tu n’était pas particulièrement visé)
  • Dans Les actionnaires du Racing -
    steven
    Juste un point, c'est que pre-BlueCo, a part la gestion en bon père de famille, les instructions de Keller étaient "que le public prenne du plaisir a voir les matches".

    Alors oui, la gestion équilibré suppose des revenus équilibré, qui peuvent être obtenu outre la billetterie et associé, soit par un bon classement sportif (ou par un bon parcours en coupe), soit par la vente de joueurs.

    Mais on ne parlait pas directement de résultats sportifs, juste "que le public prenne du plaisir", ce qui n'a pas forcement toujours marché non plus.
  • Dans Mercato hivernal 2024 -
    steven
    Pour moi cet article semble plus rempli de suppositions ou des infos déjà connus que renvoyer à de réelles infos, donc tirer des conclusions (genre l’enveloppe mercato a fondu), c’est pas très malin.
  • Dans Mercato hivernal 2024 - Modifié par steven
    steven
    titof67 a écrit, le 15/12/2023 12:29 :
    Oui clairement la dernière bonne recrue pour moi c'était belgarde et diallo.



    Et combien d’année on les a traités de poulet sans tête et vilipendé avant de les regretter à leur départ ?

    C’est toujours plus facile de faire ce genre de commentaires à posteriori.
  • On verra bien ce qui se passera au mercato d’hiver et celui d’été 2024. Les actes comptent plus que les paroles et à fortiori que les articles de journalistes.
  • Dans Le Racing saison 2023/2024 -
    steven
    J’ai pas accès à l’article complet, mais et-ce qu’il donne une idée des sources utilisés pour obtenir ces informations ?
  • Dans Le club des optimistes -
    steven
    Je reste également optimiste.

    Même si j'aurais préféré (comme beaucoup) que cela se passe autrement, on est aujourd'hui dans cette situation et il faut faire avec.

    Nous avons des manques (manque joueurs d'expérience, trop de jeunes, coaching des fois surprenant, ...), mais on voir que l'équipe progresse, et l'idée c'était une montée en puissance sur 2/3 ans de l'équipe renouvelée. Certes c'est compliqué à mettre en place, mais on voit quand même que l'équipe progresse, et j'espère que avec le temps les automatismes s’amélioreront et qu'on retrouvera un jeu un peu plus agréable à regarder.

    Même en faisant exception des premiers matches avec Bellegarde, on a quand même battu (2 sans bellegarde, 2 avec) ou fait match nul (3) les équipes derrières nous (même si je pense comme d'autres que Lyon et Rennes vont remonter) si on progresse et qu'on arrive a battre ses équipes aux cycle retour, cela devrait le faire cette année. Lorient sera un match important dans cette optique.

    Alors bien sur, on ne fera peut-être pas mieux qu'un maintient confortable, mais peut-être le projet était-il trop optimiste et la difficulté d'intégration et de reconstruction de l'équipe sous-estimée. A voir ce qui se passera durant le mercato d'hiver mais je pense qu'on devrait être dans les rails pour revenir à l'objectif de "plus que le maintient confortable" pour l'année prochaine.
  • Dans Abakar Sylla -
    steven
    takl a écrit, le 10/12/2023 21:52 :
    Même s'il est perfectible dans ses relances, il me parait quand même très solide et rapide. Il est plus complémentaire avec Perrin que Nyamsi à mon sens. Et comme Perrin c'est le taulier, n'en déplaise à certains, on risque de beaucoup plus voir Sylla que Nyamsi sur la phase retour.


    Oui enfin Perrin viens de se prendre un jaune, le deuxième de mémoire, donc on risque bien de voir une défense Nyamsi/Sylla a un moment donné prochainement
  • Dans L'Olympique Lyonnais -
    steven
    chrisneudorf a écrit, le 07/12/2023 07:05 :
    7 points en 14 journées
    Jusqu'à présent, aucune équipe en Ligue 1 avec ce total ou moins,ne s est maintenu


    Statistique valable pour une L1 à 18 équipes ?
  • Dans Strasbourg... -
    steven
    mouloungoal a écrit, le 06/12/2023 16:36 :


    steven a écrit, le 06/12/2023 16:10 :
    Mais oui, je partage l'avis, qu'une ancienne voiture polluante roulant peu (comme mon ex 806 8 places), sera toujours plus écologique qu'un véhicule neuf électrique, surtout au bilan carbone des batteries lithium actuelles.
    "Une voiture électrique produite avec sa batterie en Norvège et circulant dans ce pays ne devra parcourir que 8000 km pour compenser les émissions de CO2 qui ont été nécessaires à sa production et sa circulation. Ce pays offre en effet un bilan CO2 très vertueux grâce à un mix de production électrique hydraulique de 97 %”.
    En France, avec 78 % de l’énergie électrique produite par le nucléaire, le chiffre est de 16800 km"
    Source
    Et rien ne t'empêche d'installer des panneaux solaires, ce qui réduira encore davantage ton empreinte écologique. A titre d'exemple cette année j'ai produit 4200 kWh (en Belgique avec 21 jours de pluie en juillet, un record!), sachant qu'avec ça tu peux parcourir environ 20-25.000 km en VE, donc suffisant pour la plupart des gens.


    Oui, enfin, le soucis, c'est que actuellement les batteries ne sont pas produites en Norvège ou en France, mais bien en Asie, avec un coup écologique de production important, donc le calcul que tu cite est un peu simpliste, et c'est pas l'installation de panneaux solaires (quel est leur coût carbone de production en Asie d'ailleurs) qui va changer quelque chose. Après la taille de la batterie joue aussi.

    Attention, je suis pas contre les voitures électriques, j'en ai même une que je recharge dans mon garage, mais je pense que j'aurais besoin de quelques années avant d'avoir amortie son coût de production.

    Par ailleurs l'argument de pouvoir charger sur des bornes quand on a pas de prises dans son garage, vu que les opérateurs de bornes se gavent sur les tarifs (entre 2 et 4 fois le tarif de l'électricité domestique), c'est pas réellement une solution, et je pense le frein principale de l'adoption des véhicules électriques.
  • Dans Strasbourg... -
    steven
    superdou a écrit, le 06/12/2023 15:56 :

    Tout simplement parce que dans les villes françaises, comme je l'ai indiqué, on réduit le nombre de voies de circulation, ce qui a pour effet d'augmenter les embouteillages, et donc la pollution.


    après limiter a 2 voies les entrés de strasbourg ne va pas forcement créer plus de bouchons, car la portion centrale est de toute façon une deux voies, et ce qui crée les bouchons c'est les entonnoirs. Diminuer l'apport de véhicules entrant dans le bouchons ne peut qu'améliorer la circulation. C'est le même phénomène que les limitations de vitesse sur les routes de vacances.

    Citation:

    Même une voiture très récente pollue beaucoup plus dans un embouteillage qu'une ancienne qui roule sans embouteillages.


    Oui, et la c'est ou j'ai une crainte pour le futur, le tram nord et le plan de circulation place de haguenau/schiltigheim/wacken, promet d'être une horreur sans non, et rien ne semble être fait pour l'échangeur de cronenbourg juste de l'autre coté de l'autoroute.

    Par ailleurs raller après le GCO pour la déserte de Strasbourg sans tenir compte des travaux sur l'A351 ne semble pas très pertinent. Maintenant a voir si fluidifier l'arrivé du GCO par l'A351 ne va pas juste emmener plus de voiture dans l'entonnoir que représente la desserte vers le centre de strasbourg et le tronçon centrale de l'ex A35
  • Dans Strasbourg... -
    steven
    mouloungoal a écrit, le 06/12/2023 15:31 :
    Et pour ajouter à la question de @rachmaninov, les normes anti-pollution étant définies au niveau européen (Euro 6, Euro 7, etc.) j'ai du mal à comprendre comment les normes sur les véhicules neufs pourraient avoir un impact différent en Allemagne qu'en France, surtout compte tenu du fait, comme tu le précises bien, que les parcs se renouvellent sensiblement à la même vitesse?


    Je pense que sur ce point tu te trompe, j'ai pas de chiffre, mais j'ai comme l'impression que le parc allemand est plus moderne en général que le parc français, et est probablement aussi composé de plus de voitures haut-de-gamme que le parc français, et donc probablement des voitures moins polluantes. De plus ils ont plus de zones 30 dans leur villes et aires urbaines il me semble.

    Par ailleurs, les normes européennes (EUR-5, EUR-6, ..) correspondent à des années de mise en circulation, donc sont directement corrélé aux vignettes crit-air, mais c'est vrai que cela aurait été plus logique d'utiliser les normes de pollution en questions.

    Finalement, parler de diesel et de pollution est trompeur, en effet:

    1) le diesel émet plus de particules fines, et donc est plus nocif pour pour les humains qui habitent nos villes pollués.

    mais:

    2) le diesel émet moins de CO2 (que l'essence) et est donc moins polluant pour la planète et le réchauffement climatique (et en plus il tue plus de gens comme vu plus haut, ce qui diminue d'autant les émissions de CO2).

    Après à voir si la priorité est d'avoir un air plus respirable en ville, ou de lutter contre le réchauffement climatique, ou des voitures électriques alimentés au nucléaire.

    Mais oui, je partage l'avis, qu'une ancienne voiture polluante roulant peu (comme mon ex 806 8 places), sera toujours plus écologique qu'un véhicule neuf électrique, surtout au bilan carbone des batteries lithium actuelles.
  • Dans Strasbourg... -
    steven
    rachmaninov a écrit, le 06/12/2023 09:36 :
    Les Diesels récents (Crit'air 2) seront interdits en 2028.

    Il me semble que ce n’est pas encore acté, et de toute façon il y aura des élections municipales d’ici la, et le gouvernement a dit à déjà proposé d’assouplir les ZFEs si la qualité de l’air était satisfaisante
  • Dans Matz Sels - Modifié par steven
    steven
    donizzio a écrit, le 04/12/2023 11:44 :

    Je pense aussi que si départ il y a ce sera en fin de saison, d'autant plus si on descend en Ligue 2 là où je pense que Risser fera parfaitement l'affaire. Quid de si on se maintient ca je sais pas trop, je pense qu'il faudra encore un an de prêt à Risser en L2 avant de s'installer en tant que titulaire mais sait on jamais


    Du coup c’est peut-être ça le plan caché BlueCo, descendre en L2 pour finir d’aguerrir toute cette équipe de jeunes (et remonter lorsqu’ils seront prêt.
  • Dans Emmanuel Emegha -
    steven
    changui a écrit, le 01/12/2023 20:05 :
    La comparaison avec Mouloungui est pas mal, saif que celui ci a pas couté 13 millions


    Après c’était une autre époque, tu peut pas forcément comparer les montants des transferts.
  • Dans Montpellier Hérault SC -
    steven
    Cela montre surtout qu'il n'y a que 5 points entre le 8ème et le barragiste, et 7 points entre le dernier européen (7ème cette année) et le barragiste. Tout peut aller très vite dans ce vaste "ventre mou".
  • Dans Indice UEFA - Modifié par steven
    steven
    Après la différence de but compte pour le classement.

    Eindhoven est a 8 point, -2 en différence de but, alors que Lens est à 5 points et -6 en différence de buts.

    Il faut donc que Eindhoven perde, que Lens gagne contre Séville, et que Lens récupère 5 buts de différence de but pour accéder à la suite de la CL. Autant dire, que cela aurait été plus facile si Lens n'avait perdu que 1-0.

    Pareil, si Lens perd à Séville, ils sont éliminé, si ils avaient perdu 1-0, ils aurait pu passer tant que Séville ne les battaient pas 3 buts.

    Après, pas sur de ce qui est prévu en cas d’égalité de différence de but, ni si finalement ce soit préférable pour l'indice UEFA que Lens soit reversé en EL plutôt que d'affronter un premier de poule CL.
  • Dans Incidents dans les stades -
    steven
    rachmaninov a écrit, le 09/11/2023 15:36 :
    Qu'aurait dû faire la LFP d'après toi ?


    Lyon a demander à rejouer le match dans un stade neutre. Ils ont fait appel de la décision d’ailleurs. Alors est-ce que c’est plus équitable c’est une autre histoire.
  • Dans [2023-2024] RCS - Clermont | Avant match - Modifié par steven
    steven
    L'équipe annonce plutôt:

    https://www.lequipe.fr/Football/match-direct/ligue-1/2023-2024/strasbourg-clermont-live/594837

    Equipe


    Remplaçant: Bellarouch, Sobol, Sow, Sylla, Sissoko, Deminguet, Emegha, Sahi Dion.
  • Dans Marc Keller -
    steven
    domes a écrit, le 23/10/2023 19:53 :

    Je suis d’accord avec toi, mais la situation est un peu différente. L’équipe n’a pu n’aura pas les épaules pour jouer le maintien, et une année en arrière on voyait quand même une équipe sur le terrain ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. Même le capitaine dit le contraire quand pat est satisfait du match contre PSG.


    Comme dit, on verra bien ce qui se passera en janvier, en espérant qu’il ne sera pas trop tard d’ici la, je pense pas qu’il se passera quelque chose d’ici là, et le vrai test ce sera le match contre Clermont, et les autres matches plus ´abordable’ par la suite jusqu’à la trêve.

    Ceci dit, on croyait vraiment ramener quelque chose de Paris ? Je veut dire quitte à perdre le match, autant donner du temps de jeu pour faire progresser les jeunes. La question est effectivement si ils progressent dans ces conditions la.
  • Dans Marc Keller -
    steven
    domes a écrit, le 23/10/2023 17:10 :
    C’est son éternel silence qui commence à gonfler, car oui il l’était toujours mais là c’est un peu différent car il nous a vendu un projet qui ne tient pas debout avec cette effectif et entraîneur.
    Pk il ne prend pas la parole?? Pk il ne donne pas déjà un ultimatum à Patou? Il voit ce qui se passe sur le terrain non? Oui oui il ne s’y passe rien mais quand même , cette bouilli de foot il en pense quoi???


    Oui, enfin, bon, si on remonte une année en arrière, on était dans une situation similaire (pire au niveau comptable, mais peut-être un peu meilleure niveau effectif ?), et on ne voyait pas MK communiquer à tout va non plus, réitérant sa confiance a JS, et ne bougeant pas le petit doigt non plus, et les mêmes critiques (ou du moins similaire, il n'y avait pas l'aspect BlueCo). Au final, on a vu ce qui c'est passé pendant le mercato hivernal ...

    De toute façon, vous voulez qu'il fasse quoi ? Il ne retouchera pas son effectif avant le mercato hivernal, et peut-il accorder moins de confiance et de temps a PV qu'il n'en a accordé a JS ?
  • Dans Le club des optimistes -
    steven
    Pour moi, cela va le faire. On a passé l'étape la plus dur, ou de nombreux pessimistes (voir catastrophistes) s'exprimaient bruyamment ici. Certes tout n'est pas encore parfait, et certains jeunes ont encore besoin de progresser et PV de temps pour les faire progresser et améliorer son (ses) système(s) de jeu, mais au niveau comptable on y est, et les choses ne pourront que s'améliorer en cours d'année.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives