Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Gilbert Gress

Chargement...

Flux RSS 9263 messages · 544.379 lectures · Premier message par boogie · Dernier message par clutch

  • On en reparlera quand un autre entraîneur amènera le Racing au titre de champion de France
    En attendant chapeau bas SCHILLES même si tu sembles deranger
  • frollo a écrit, le 2013-03-21 16:17:27 :
    ]
    paolo a écrit, le 2013-03-21 16:02:07 :
    Une légende, c'est exactement ça. Schilles à jamais dans nos coeurs :x
    ~o)


    http://www.migrosmagazin.ch/_storage/asset/2861966/storage/mymi:i...

    ALLELUIA


    Une icône.
  • schilles1979 a écrit, le 2013-03-21 20:45:00 :
    On en reparlera quand un autre entraîneur amènera le Racing au titre de champion de France

    Donc j'espère que d'autres entraîneurs one shot (Roux, Leclercq, Girard) figureront également au classement.

    Loin de moi l'idée de vouloir blasphémer, mais quand on voit Goethals derrière Gress on comprend bien que ce classement a été réalisé à la va-vite sur un coin de table (méthode So Foot habituelle, en fait).

    Tant mieux pour GG.
  • C est ton avis ...pour moi il est numéro 1
  • matteo a écrit, le 2013-03-21 22:15:39 :
    Loin de moi l'idée de vouloir blasphémer, mais quand on voit Goethals derrière Gress on comprend bien que ce classement a été réalisé à la va-vite sur un coin de table (méthode So Foot habituelle, en fait).


    D'ailleurs, dans le classement des 100 meilleurs joueurs de toute l'histoire, ils mentionnaient dans l'introduction que le classement était fait avec un peu de mauvaise foi. A mon avis, il en va de même pour le classement des entraîneurs.
    Cela dit, j'aime assez cette méthode SoFoot, ça paraît moins coincé, moins conformiste et moins procédurier que les autres médias :)

    Pardon pour le HS.
  • Gress à tout à fait sa place dans le top 100 même avec des critères rigoureux. Un moment donné, faut arrêter de le dénigrer et le rabaisser de toutes les façons. Oui Gress a été un très grand entraîneur...dans les années 80 ! Plus que ce qu'il a fait à Strasbourg, il avait quand même des idées neuves sur le foot en France qui à l'époque à part à St Etienne était encore presque amateur... C'est lui qui a pour la première fois à Stras, importé un peu cette philosophie du foot total et pro jusqu'aux moindres détails. Il a appliqué sa même recette au Xamax et oui ça lui a encore permis de se frotter aux plus grands clubs sans perdre à domicile contre le Real et le Bayern. En cela, même dans les années 80, ça reste notable. D'ailleurs, combien y a t'il d'entraîneurs français qui ont pu, dans leur carrière, avoir de tels résultats face à de tels monstres? Dans les 80's devait pas y en avoir beaucoup.

    Après Gress (je sais pas trop pourquoi) est resté planté au tournant des années 80-90, ratant complètement son entrée dans le foot business mais bon (quand un Guy Roux lui a su s'adapter à ce nouvel environnement, peut être car moins égocentrique). Car Gress a beau avoir été un grand, il a eu et a toujours un melon plus volumineux encore que Jupiter, je ne penses pas que ça lui ai servit dans les années 90 non plus.
  • Il a même été très performant comme coach jusqu'à la fin de la décennie 90 (au Racing de 1991 à 1994 puis au Xamax)
  • Très performant au Racing de 91 à 94 ? Mouais. 2ème D2 / 8ème /13ème.
    Sûr que pour le Racing, c'est pas mal.
    Mais à côté, Puel ou J. Fernandez sont des génies.

    Il est indéniable que Gress est un grand entraîneur, le plus grand passé au RCS.
    Mais est-ce le dénigrer que de prétendre qu'il ne fait pas partie des 100 meilleurs entraineurs de tous les temps ?
    Je pense que non.
  • Qu'on le veuille ou non, GRESS a été un super entraineur ainsi qu'un précurseur en france dans beaucoup de choses et au contraire de bon nombre d'entraineurs cités, il n'avait pas besoin d'avoir un milliardaire comme président pour batir une équipe performante.
  • Au reproche récurrent de ne pas avoir de vedette dans son équipe, il répondait invariablement en avoir 13.
  • Citation:
    on reconnaît une légende par l'incapacité de son club à vivre sans elle


    Gress est assurément une légende du RCS. Il n'appartient qu'à ses successeurs de le faire oublier.
  • Un entraineur qui fait rétrogader Metz en ligue 2,ne peut etre qu'une légende
  • Et celui qui les fait descendre en National?
  • un héros.
  • Très fort MATTEO pour critiquer ce que tu n as pas connu
    Une équipe quelconque qui devient championne de France
    Puis une deuxième place en L 2 que tu as peut être connue et sur laquelle tu fais la fine bouche
    Sauf que nous n avons plus connu beaucoup de matchs du niveau de MULHOUSE ou BORDEAUX cette année la
    Et que dire des barrages contre RENNES
    Je ne suis pas passéiste et ne critique pas le Racing au nom de son glorieux passe mais il faut être bigrement négatif pour oublier ces heures extraordinaire et l homme qui les a permises et qui valait sans doute mieux que le 62 e rang du classement de cette revue
    Avis à tous les HANS IM SCHNO.........
  • Par contre je ne suis pas d'accord avec toi concernant l'équipe quelconque...car quand tu regardes les joueurs qui composaient l'effectif, c'était loin d'être des joueurs ordinaires mais pour la plupart ils étaient jeunes et inconnus.
    Le grand mérite de GRESS est d'avoir su créer un groupe alliant jeunesse et expérience en y ajoutant des joueurs comme NOVI et JOUVE par aprés mais surtout avoir fait prendre la mayonnaise trés vite et créer une équipe de guerrier avec un état d'esprit extraordinaire. et ça ce n'est pas a la portée de n'importe quel entraineur.
    Quand en D2 il fallait en sortir alors que cela faisait 3 ans que le Racing se cassait les dents en barrage.
    Aprés on peut toujours ergoter sur les places de 8éme ou 13 éme en L1 mais en attendant on ne tremblait pas pour le maintien et la qualité du jeu était au rendez-vous.
  • En 1992-1994 (seconde ère Gress) le football a déjà bien changé par rapport à Xamax en 1982... Des super machines pleines de pognon et de magouilles trustent le haut de l'affiche (OM, PSG...). Même avec Gress aux commandes, on "sent" déjà le décalage se faire entre ces gros clubs et Strasbourg (0-4 à la Meinau contre le PSG à la 3ème journée). Je ne suis pas certain du tout que Strasbourg aurait fait mieux avec Gress dans les 90's que ce qui a finalement été fait sous Dugué. Parce que Gress est vraiment resté à quai après 1990, je sais pas trop pourquoi mais il a été incapable de s'insérer dans le foot moderne (trop d'égo, trop sûr de lui, trop rigoureux avec les joueurs aussi certainement etc....).
    Mais si il était resté à Strasbourg après 1980, on aurait sans doute rafler des titres encore quelques années et on aurait peut être pu avoir un palmarès comme l'OM mais 10 ans avant.
  • Mais voilà, il y avait un ministricule des anciens combattants qui voulait la peau de Gress. Gress est parti et le ministricule ne devint jamais maire de Strasbourg et fut battu à toutes les cantonales.
  • André Bord...ou Madame Bord qui tenait la culote?
  • matteo a écrit, le 2013-03-22 13:35:17 :
    Très performant au Racing de 91 à 94 ? Mouais. 2ème D2 / 8ème /13ème.
    Sûr que pour le Racing, c'est pas mal.
    Mais à côté, Puel ou J. Fernandez sont des génies.


    Le prochain coach qui alignera ces classements durant 3 années consécutives au Racing n'est peut être pas encore né...
    2ème de D2 certes mais après un combat de titans contre Bordeaux et surtout vainqueur de barrages d'anthologie
    8ème pour un promu... What else ?
    13ème après avoir vendu José Cobos au PSG provoquant la fureur de Gress qui en avait fait un de ses piliers
  • chrisneudorf a écrit, le 2013-03-22 15:05:00 :
    Un entraineur qui fait rétrogader Metz en ligue 2,ne peut etre qu'une légende


    Ton post est très drôle mais il faut tout de même préciser que l'équipe était déjà bien mal en point quand il a été appelé tardivement à la rescousse
  • dudu a écrit, le 2013-03-22 14:04:39 :
    Qu'on le veuille ou non, GRESS a été un super entraineur ainsi qu'un précurseur en france dans beaucoup de choses


    comme le pamplemousse au petit dèj' ? :D
  • Vu ton age, si tu crois avoir retenu l'essentiel chez GRESS .... :-'
  • dudu a écrit, le 2013-03-21 19:14:01 :
    Pourquoi dés qu'il s'agit de GRESS, certains se sentent obligés de balançer un bémol ou une critique, voir un commentaire médisant ?


    Parce que c'est tellement facile... De toutes manières, quels que soient les propos discourtois, il est tout à fait objectif qu'aucun entraîneur n'a fait mieux que Gress au Racing. Il avait d'ailleurs été élu entraîneur du siècle en 2000. Le seul qui aurait pu totalement l'égaler si une certaine Mme Trautmann n'avait pas pris l'irresponsable décision que l'on connaît, c'est Jacky Duguépéroux ...ancien champion de France avec Gress!
  • Qu'on aime ou non Gress, il y a une chose qui est remarquable, c'est le nombre de joueurs qu'il a coaché et qui ont réussi de belles carrières d'entraineurs ou de sélectionneurs par la suite.

    Entre autres, on trouve:
    • Wenger
    • Duguépéroux
    • Pouliquen
    • Hasek
    • Farina
    • Domenech
    • Garde
    • Keshi
    • ...
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write.
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last.

Mode fenêtre Archives