Saison 2024/2025
Racing Club de Strasbourg

Les pays nordiques

Chargement...

Flux RSS 215 messages · 10.285 lectures · Premier message par keemy · Dernier message par svenska07

  • j'avias entendu parler de ce mec ! on me l'avait chaudement recommandé. mais bon, là, svenska, tu cites bcp de livres... comment faire le choix ? lequel recommanderais tu parmi tous ceux cités ?
  • Personnellement je suis en train de lire "le dieu de l'orage" à ce qu'on m'a dit c'est le meilleur j'en suis à la moitié et c'est vraiment pas mal, ce qui est bien c'est un petit rappel sur la civilisation finlandaise au début du livre trés utile pour les non-initiés (+)
  • nikotine a écrit :
    j'avias entendu parler de ce mec ! on me l'avait chaudement recommandé. mais bon, là, svenska, tu cites bcp de livres... comment faire le choix ? lequel recommanderais tu parmi tous ceux cités ?


    Moi j'ai adoré le lièvre de Vatanen que j'ai conseillé à toute ma famille. Donc que ce soit les petits ou les grands, tt le monde à apprécié. :)-

    Ci joint, les résumés de chaque livre.


    + Le lièvre de Vatanen

    Vatanen est journaliste à Helsinki. Alors qu'il revient de la campagne, un dimanche soir de juin, avec un ami, ce dernier heurte un lièvre sur la route. Vatanen descend de voiture et s'enfonce dans les fourrés. Il récupère le lièvre blessé, lui fabrique une grossière attelle et s'enfonce délibéréemnt dans la nature.
    Ce roman culte dans les pays nordiques conte les multiples et extravagantes aventures de Vatanen remontant au fil des saisons vers le cercle polaire avec son lièvre fétiche en guise de sésame. Il invente un genre : le roman d'humour écologique.


    +Le meunier hurlant

    Un petit village du nord de la Finlande, peu après la guerre, voit arriver un inconnu qui rachète et remet en marche le vieux moulin. D'abord bien accueilli, le nouveau meunier Gunnar Huttunen a malheureusement un défaut : à la moindre contrariété, il se réfugie dans les bois pour hurler à la lune, empêchant les villageois de dormir. Ces derniers n'ont dès lors qu'une idée, l'envoyer à l'asile.
    Mais Huttunen, soutenu par Sanelma Käyrämö la conseillère rurale, est bien décidé à se battre pour défendre sa liberté.


    +Le fils du dieu de l'orage

    Le fils du dieu de l'Orage descend aujourd'hui du ciel jusqu'en Finlande avec pour mission de reconvertir les Finnois à la vraie foi de leurs ancêtres. Tel un Candide venu du fond des âges, il découvre avec stupéfaction les méandres incompréhensibles de la civilisation. Cela nous vaut un détonant mélange de fable sociale et d'épopée mythologique...


    +La foret des renards pendus

    Un gangster se réfugie au fin fond de la Laponie avec une énorme somme d'or qu'il vient de voler. Il est bientôt rejoint par un ex-major de l'armée, viré pour alcoolisme, et une Lapone octogénaire enfuie d'un asile de vieillards. Dans la forêt des renards pendus, les trois compères vont résister à tout, aux complices du gangster bien décidés à récupérer leur part du magot autant qu'aux représentants de ce qu'il est convenu d'appeler «la civilisation»...


    +Prisonniers du paradis

    Un avion qui fait un amerrissage forcé avec à son bord des sages-femmes et des bûcherons - à proximité quand même d'une île - cela n'existe que chez Paasilinna. Voici les naufragés qui s'organisent, chacun retrouvant vite ses habitudes : les Finlandais distillent de l'alcool et ouvrent le «Café de la jungle». Les Suédoises mettent sur pied un centre de planning familial - n'oublions pas qu'il y a vingt-huit hommes et vingt-six femmes échoués sur la plage. Une plage de sable blanc bordée de cocotiers et où finalement, entre chasse, pêche et culture, la vie ne va pas être désagréable du tout. Au point que certains n'auront aucune envie de retrouver la «civilisation» quand un navire américain s'approche et que son commandant veut évacuer les joyeux naufragés. Des problèmes aigus vont alors se poser et il faudra tout l'humour de Paasilinna pour tenter de les résoudre.


    +La cavale du géometre

    Cela fait une drôle d'impression de ne pas savoir qui on est, d'où on vient ni où on va.
    Taavetti Rytkönen, soixante-huit ans, était exactement dans cette situation. Il ne savait pas où il allait, ni qu'il venait de sortir d'une agence de la Banque nationale, où il avait oublié son portefeuille et ses papiers d'identité, mais tout de même pensé à fourrer dans sa poche intérieure une liasse de billets épaisse d'un centimètre et demi...
    Un gémoètre amnésique,
    un chauffeur de taxi pas du tout pressé de rentrer chez lui,
    un architecte albanais,
    un interprète bosniaque,
    douze naturistes françaises,
    plus quelques paysans pas mal imbibés... Agitez, secouez et vous avez un grand Paasilinna.


    +La douce empoisonneuse

    Une maisonnette rouge flanquée d'un petit sauna en bois gris, non loin d'Helsinki. Linnea, la douce veuve du colonel Ravaska, mène une existence paisible à soigner ses violettes et son chat. Pourtant chaque mois, le jour où elle touche sa pension, un trio maudit, conduit par son neveu, s'invite sous son toit pour la détrousser. Lorsque ses visiteurs ne se contentent plus de sa maigre retraite et exigent un testament à leur avantage, c'en est trop. Elle est résolue à en finir. Comprenez : à se suicider. Mais, surprise, concocter un poison mortel se révèle une activité beaucoup plus passionnante que tricoter. Et les noirs desseins de Linnea, par une suite précipitée d'événements cocasses, se retournent en sa faveur, tandis que ses ennemis...
    Génie du comique de situation, Paasilinna récidive avec une vieille dame tranquille candidate au suicide. Arsenic et vieilles dentelles trempé dans l'aquavit, les rocambolesques aventures de la colonelle sont l'occasion de revisiter l'univers à la fois brut, drôle et loufoque du grand écrivain finlandais.


    +Petits suicides entre amis

    Un beau matin, Onni Rellonen, petit entrepreneur dont les affaires périclitent, et le colonel Hermanni Kemppainen, veuf éploré, décident de se suicider. Le hasard veut qu'ils échouent dans la même grange. Dérangés par cette rencontre fortuite, ils se rendent à l'évidence : nombreux sont les candidats au suicide. Dès lors, pourquoi ne pas fonder une association et publier une annonce dans le journal? Le succès ne se fait pas attendre. Commence alors, à bord d'un car de tourisme flambant neuf, une folle tournée à travers la Finlande. Parmi la trentaine de suicidaires de tous poils qui s'embarquent pour l'aventure : un joyeux boute-en-train et un vieux Lapon sympathique et retors, éleveur de rennes, qui voient là une issue inespérée à leurs infortunes.
    Un périple loufoque mené à un train d'enfer, des falaises de l'océan arctique jusqu'au cap Saint-Vincent au Portugal. L'occasion aussi d'une réflexion férocement drôle sur le suicide.


    PS: Les livres les plus connus se trouvent facilement en librairie ;)
  • up O:)
  • Ah ben oui, c bien de le ressortir ce topique
  • Très bonne idée que de continuer la discussion sur ce topic! :)-
  • mais c bizarre, plus personne dit rien...

    donc si je comprends y a une forte communauté Suèdois ou Sweden-Friendly sur racingstub?
  • Oui la Carélie est la région situé à l'Est de la Finlande juste à côté de la Russie. Le physique des Caréliens diffère un peu de celui des (autres) Finlandais. En effet, ils sont très bruns et assez petits un peu comme les lapons.
  • Y a pas un peuple qui s'appelle les Samis?
  • les Sams, c'est les lapons
  • Oui ce sont les Lapons aussi appelés Sami et Same, ils ont leurs propre dialecte tel que nous avec l'Alsacien. Il existe environ une dizaine de dialectes Same.
  • à propos ... outre Hysen (Djurgarden, Suède), Alfonso Alves (Malmö Suè), Elmander (Bröndby Dan), il y a aussi un milieu offensif de Aalborg, en équipe espoir danoise qui est pas mal du tout (dans la lignée des Kahlenberg, Tainio, Kallström), Rasmus Würtz ... problème, l'OM & Rennes ont un oeil dessus
  • N'oublions pas Ollof Mellberg, excellent footeux Suédois ( ;) Keemy), de même que Wilhelmsson, Magnus Hedman, Zlatan Ibrahimović, Tobias Linderoth, Andreas Isaksson...
  • Il parlait des espoirs...
  • Je vois pas ou est le problème, l'on peut aussi citer et honorer les footballeurs accomplis!
  • Farnerud aussi alors O:)
  • Tt à fait mais comme j'en parle déjà bcp j'ai évité histoire de ne pas envenimer les choses...
  • j'en parle, mais peut être pas pour les mêmes raisons lol
  • Ca dépend, quelles sont tes raisons? Mais rép en MP, sinon on va encore devoir changer de topic et aller sur celui a propos d'Alex, ou de Pontus.
  • svenska07 t'as oublié Henrik Larsson !!!!! :)

    Wilhelmsson, je l'aime beaucoup :x , il mériterait d'évoluer dans une équipe plus prestigieuse que anderlecht. quelle vivacité balle au pied, un super ailier!!!
    c'est un des chouchous à Stockholm, y a son portrait géant à l'entrée du plus grand magasin de sport de la ville
  • & Markus Rosenberg, le jeune buteur de l'Ajax, qui avait été titularisé en équipe nationale contre la france au début de l'année ... il suit les pas d'Ibarahimovic -quoique pas le même style de joueur-
  • Amis Scandinaves et Finlandais
    savez vous qu'il existe un topic sur les JO de 2006 et le tournoi de Hockey
    La Suède et la Finlande prétendent au titre
    alors Forsberg ou Koivu???

    (et oui je fais de la pub pour mes topics)
  • je sais pas, mais en tout cas, y a eu un match de préparation y a pas longtemps, france-finlande 1-12 ... :-'
  • eken a écrit :
    svenska07 t'as oublié Henrik Larsson !!!!! :)

    Wilhelmsson, je l'aime beaucoup :x , il mériterait d'évoluer dans une équipe plus prestigieuse que anderlecht. quelle vivacité balle au pied, un super ailier!!!
    c'est un des chouchous à Stockholm, y a son portrait géant à l'entrée du plus grand magasin de sport de la ville



    Oui c'est vrai pardonne ma mémoire défaillante par moment lol!
    Wilhelmsson il a un style géant autant physique que mental!
  • réponse sur le topic approprié
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write.
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last.

Mode fenêtre Archives