Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

L’efficacité de la tactique de la Pat Patrouille

Note
3.4 / 5 (9 notes)
Date
Catégorie
Bilan
Lectures
Lu 1.319 fois
Auteur(s)
Par superdou
Commentaires
16 comm.
IMG_8697 vieira.JPG
© chris

Cela fait désormais 11 matchs de Ligue 1 que Patrick Vieira est aux commandes du Racing. Il a annoncé avoir enfin trouvé sa tactique pour cette saison, et c’est sans surprise celle qu’il alignait déjà dans ses précédents clubs, le 4-3-3, qui l’emporte. Mais quelle est son efficacité ?

Afin de réaliser une analyse un peu parlante, la manière que j'ai choisi est de regarder quelles étaient les tactiques en place au moment où le Racing a marqué ou encaissé ses buts. Il faut bien garder à l’idée qu’avant d’arriver à son 4-3-3 fétiche, Patrick Vieira a essayé beaucoup de tactiques différentes, et n’hésite pas non plus à en changer en cours de match.
Autre élément à prendre en compte, jamais le Racing n’a inscrit de but en première période, autant dire qu’on a rarement marqué avec la tactique mise en place dès l’entame du match.

Et puisqu’on est parti dans l’analyse des buts inscrits, profitons-en pour différencier les buts inscrits par des joueurs de moins de 23 ans, ceux qui représentent, aux yeux du nouvel actionnaire, le graal à atteindre en n’ayant plus que des joueurs respectant cette condition, et les autres.

Afin d’avoir des tactiques statistiquement un peu cohérentes, je vais noter que les défenses à 3 défenseurs centraux et 2 pistons comme le 5-3-2 / 3-5-2 sera du 5-3-2 (vu que cela change en fonction des moments du match), et que les ailiers font toujours partie des attaquants.

Les matchs


Match 1 – Racing 2-1 Lyon

Tactique de départ : 5-3-2
Nombre de joueurs de moins de 23 ans au coup d’envoi : 3
Tactique sur le but de Jeanricner Bellegarde (plus de 23 ans) : 5-3-2
Tactique sur le but de Lebo Mothiba (plus de 23 ans) : 5-3-2
Tactique sur le but lyonnais : 5-1-4

Match 2 – Monaco 3-0 Racing

Tactique de départ : 5-3-2
Nombre de joueurs de moins de 23 ans au coup d’envoi : 3
Tactique sur le premier but monégasque : 5-3-2
Tactique sur le second but monégasque : 5-3-2
Tactique sur le troisième but monégasque : 5-3-2

Match 3 – Racing 2-0 Toulouse

Tactique de départ : 5-4-1
Nombre de joueurs de moins de 23 ans au coup d’envoi : 4
Tactique sur le but d’Emmanuel Emegha (moins de 23 ans) : 5-4-1
Tactique sur le but de Jeanricner Bellegarde (plus de 23 ans) : 5-4-1

Match 4 – Nice 2-0 Racing

Tactique de départ : 5-4-1
Nombre de joueurs de moins de 23 ans au coup d’envoi : 4
Tactique sur le premier but niçois : 5-4-1
Tactique sur le second but niçois : 5-2-3

Match 5 –Racing 2-2 Montpellier

Tactique de départ : 4-3-3
Nombre de joueurs de moins de 23 ans au coup d’envoi : 4
Tactique sur le premier but montpellierain : 4-3-3
Tactique sur le second but montpellierain : 4-3-3
Tactique sur le but du montpellierain contre son camp : 4-2-4
Tactique sur le but de Lebo Mothiba (plus de 23 ans) : 4-2-4

Match 6 –Metz 0-1 Racing

Tactique de départ : 4-3-3
Nombre de joueurs de moins de 23 ans au coup d’envoi : 6
Tactique sur le but de Habib Diarra (moins de 23 ans) : 4-3-3

Match 7 –Racing 0-1 Lens

Tactique de départ : 4-3-3
Nombre de joueurs de moins de 23 ans au coup d’envoi : 6
Tactique sur le but lensois : 4-3-3

Match 8 –Racing 1-2 Nantes

Tactique de départ : 4-3-3
Nombre de joueurs de moins de 23 ans au coup d’envoi : 4
Tactique sur le premier but nantais : 4-3-3
Tactique sur le second but nantais : 3-3-4
Tactique sur le but de Moïse Sahi Dion (moins de 23 ans) : 3-3-4

Match 9 –PSG 3-0 Racing

Tactique de départ : 4-3-3
Nombre de joueurs de moins de 23 ans au coup d’envoi : 5
Tactique sur le premier but parisien : 4-3-3
Tactique sur le second but parisien : 4-3-3
Tactique sur le troisième but parisien : 4-3-3

Match 10 –Rennes 1-1 Racing

Tactique de départ : 4-3-3
Nombre de joueurs de moins de 23 ans au coup d’envoi : 7
Tactique sur le but rennais : 4-3-3
Tactique sur le but de Lebo Mothiba (plus de 23 ans) : 5-2-3

Match 11 – Racing 0-0 Clermont

Tactique de départ : 4-3-3
Nombre de joueurs de moins de 23 ans au coup d’envoi : 7

Synthèse

L’efficacité des tactiques :
TactiqueButs MarquésButs encaissés
5-3-223
5-1-401
5-4-121
5-2-311
4-3-318
4-2-420
3-3-411





On peut donc voir que la tactique qui pour le moment a été la plus infructueuse est également la tactique préférée de l’entraîneur, qu’il compte imposer à chaque match, et qu’il met en place dès le début du match depuis 7 rencontres (rappel, nous n’avons jamais inscrit de but en première période).

Par ailleurs, sur les 121 joueurs alignés dès le coup d’envoi 53 ont moins de 23 ans, pour un total de 3 buts inscrits, contre 68 joueurs plus expérimentés qui ont inscrits 5 buts. On est donc à une moyenne semblable de buts quelques soit la catégorie d’âge.

superdou

Commentaires (16)

Flux RSS 16 messages · Premier message par raukoras · Dernier message par reg

  • L'équipe n'est pas taillée pour jouer en 433, et tu le met bien lumière.
    Pour compléter le tableau, un décompte des minutes jouées sous chaque formation apporterait un angle interéssant (mais ce n'est pas forcément évident, vu que même les joueurs sont parfois perdus).
  • @superdou

    C'est toujours intéressant d'échanger sur l'aspect tactique, mais je ne comprend pas ce que ces chiffres bruts sont censés démontrer.

    Il y a tellement d'animation différentes dans ce que tu considères comme 4-3-3 que c'est difficile d'en tirer des conclusions aussi définitives (sauf à avoir déjà décidé de la conclusion avant de regarder les chiffres).

    Le 4-3-3 à Metz ou à Paris, c'est pas le même que face à Nantes (et la position spécifique de Senaya) ou face à Lens (avec le rôle hybride de Doukouré)
    Par ailleurs, Montpellier, Rennes et Clermont, on est plus dans un 4-2-3-1 que dans un 4-3-3. Le profil des joueurs alignés, leurs rôles sur le terrain et l'animation qui en découlent n'ont rien à voir avec un 4-3-3 "triangle bas".

    Et si l'objectif c'est de démontrer que Vieira favorise les jeunes joueurs achetés cet été par BlueCo au détriment des anciens, est-ce vraiment surprenant ? J'irai plus loin, est-ce anormal ?
    Il insisterai dans un système avec des ailiers pour pouvoir faire jouer autant que possible les joueurs qu'il a réclamé au board cet été ? On peut le regretter, mais ça a le mérite de la cohérence.

    Cet été, Keller, Désiré et Vieira se sont mis autour d'une table. Vieira a exposé son plan de jeu et sa liste de courses. Désiré et Keller lui ont acheté des joueurs au profil demandés, avec du potentiel (avec l'objectif "trading" de BlueCo derrière), mais au niveau incertain (les jeunes déjà très bons, c'est pas dans nos cordes)
    Vieira les fait jouer prioritairement à d'autres, d'un niveau plus confirmé, mais pas dans le projet sportif à court/moyen termes.
    C'est plutôt logique en fait.

    Encore une fois, on peut ne pas cautionner la méthode ou les objectifs. On peut même considérer que c'est risqué d'un point de vue sportif, mais y a une cohérence avec les objectifs du club à moyens termes et le projet sportif d'un entraîneur, recruté pour faire une transition d'effectif sur les 3 prochaines années.
  • Bien entendu qu'il y a la tactique "brute" et l'animation. Et évidemment qu'un ailier peut jouer très haut ou plus bas, comme un piston peut jouer milieu ou défenseur ou même un milieu offensif peut jouer attaquant. Néanmoins, j'ai, comme expliqué, simplifier en indiquant que dans ces statistiques, un ailier était un attaquant, un piston un défenseur, pour n'avoir que des tactiques en D-M-A.

    Pour autant, cette statistique montre quand même que le système en 4-3-3 ailiers, et peu importe l'animation (4-3-3 avec ailiers haut ou 4-2-3-1/4-5-1 avec ailiers plus bas), le résultat n'est pas à la hauteur, vu qu'on arrive à la statistique, dans ces tactiques, et quelque soit le système de jeu ou l'animation, au famélique bilan de 1 but inscrit contre 8 encaissés. Or c'est le système désormais prôné par Vieira.

    On peut donc en déduire, et cela sans tenir compte de la présence de jeunes ou pas, que ce système actuellement est le moins efficace tant offensivement que défensivement, de tous les systèmes utilisés par Vieira depuis le début de saison.
  • @superdou

    OK. Je comprend l'idée.
    Mais, du coup, si le csc clermontois refusé pour HJ avait été validé dimanche, le 4-3-3 devenait statistiquement plus efficace, mais pour autant, aurait on fait un meilleur match dans le contenu ?

    A l'inverse, le 4-2-4 "desperado" des fins de match face à Montpellier présente un bilan de 2-0 (pour moi, devraient aussi y figurer les fins de matchs contre Lens et Nantes et ça ferait même 3-0). Pour autant, cela indique t-il une quelconque domination ou maîtrise strasbourgeoise ?
    De plus, et sauf erreur de ma part, il s'agit d'un système avec des ailiers. Doit on en conclure qu'on est le plus efficace avec deux ailiers sur la pelouse ?

    D'ailleurs, il est notable que le système utilisé sur les deux derniers matchs (et qui correspond, à mon avis, à nos deux meilleures prestations depuis le début de la saison) est un 4-2-3-1. Un compromis entre un 4-3-3 et un 4-2-4, où la seule différence de schéma est la hauteur de positionnement du second joueur axial le plus avancé:
    - milieu relayeur dans un 4-3-3
    - milieu offensif ou "9 et demi" dans un 4-2-3-1
    - second attaquant dans un 4-2-4

    Finalement, nous pourrait-on pas conclure, qu'à force d'essais, Vieira à trouvé un meilleur équilibre collectif depuis deux matchs avec son 4-2-3-1, comparativement à un 4-3-3 trop défensif et un 4-2-4 trop déséquilibré vers l'avant ?
  • Faut même pas essayer d'argumenter, superdou essaye de faire rentrer des carrés dans des ronds en forçant, pour prouver qu'il a raison et que Vieira est naze.
  • On m'a parlé d'une dame qui dans sa carrée se faisait des ronds avec son triangle.
  • C'est possible de faire entrer des carrés dans des ronds, si tu réduis le périmètre des carrés.

    Un peu comme l'utilisation du sabre pour rétrécir le plaisir, la passion et l'engouement autour du Racing.
  • Hmmm, il existe aussi une autre voie, dite de la bicyclette car il s'agit alors d'augmenter le rayon du rond, comme pour une roue de bicyclette qui passerait de 650 à 700.
    Millimètres, je précise.
    Les deux versions n'entamant en rien la nazitude (rien à voir avec les hommes de Monsieur Himmler), plus poliment nommée l'incompétence de Patess.
  • Le Racing a été champion de France en 79 en jouant en 4-3-3.;) Mais les époques, les effectifs... et les entraîneurs n'ont rien de commun! En lisant ta synthèse, on constate que 7 tactiques ont été essayées en 11 matchs! Cela fait beaucoup et on comprend que les joueurs ont du mal à suivre sur le terrain. Une instabilité qui fait se demander si Vieira a vraiment "les idées claires" sur le jeu à mettre en place. Si rien ne change, ça craint pour la suite de la saison...
  • Pour être exact, il y a eu beaucoup plus que 11 tactiques, car outre le fait que je n'ai indiqué que les tactiques où on a marqué ou encaissé des buts, chaque tactique est déclinable (3-5-2 ou 5-3-2, 5-4-1 ou 3-3-3-1 ou 3-4-2-1, 4-3-3 ou 4-2-3-1 ou 4-5-1, ...).

    Et avant de retourner à l'année du titre, Laurey a utilisé le 4-3-3 la saison de la remontée en ligue 1, par exemple.

    En soit, le 4-3-3 est loin d'être une mauvaise tactique ou une tactique démodée, c'est aussi la tactique actuelle du PSG, le tout, c'est d'avoir les joueur pour pouvoir l'utiliser. Or, faire un 4-3-3 avec un milieu composé de 2 défenseurs et un attaquant, et une attaque composée de joueurs de moins de 19 ans de moyenne d'âge, c'est peut-être l'une des raison de l'échec de cette tactique chez nous au moment T.
  • superdou (+)
  • kitl a écrit, le 10/11/2023 14:01 :
    C'est possible de faire entrer des carrés dans des ronds, si tu réduis le périmètre des carrés.

    Un peu comme l'utilisation du sabre pour rétrécir le plaisir, la passion et l'engouement autour du Racing.


    Et ça mérite des articles ou des posts intellectuellement malhonnêtes ? d'ailleurs indignes du stub tant il y a d'erreurs factuelles.
  • Tu dois en rêver la nuit, c'est pas possible cette obsession. Tu dis ne plus regarder le Racing donc tu te base uniquement sur des stats, tu ne regardes plus les matchs mais tu fais quand même des articles sur l'équipe ? Et encore cette obsession sur l'age, tu racontes tout le temps la même chose avec des phrases différentes depuis presque un an, c'est très grave
  • Des erreurs ? Peut-être. Un parti pris, certainement. Sinon il reste les DNA ou le site off. Encore que je veux bien le détail des erreurs factuelles.
    Encore un peu et le rappel que le Racing n'a pas mis le moindre but en première période passera pour un procès stalinien fait à Vieira.

    Je ne partage pas la conception rigide et très figée de la "tactique" chez @superdou. Mais j'ai eu la chance ou la malchance d'assister à 100% des matchs à domicile et de voir tous les matchs à l'extérieur hormis Paris.

    Que ce soit avec de l'à-peu près ou de l'analyse brillantissime, le constat final est le même : ce qu'on voit sur le terrain est abyssal de nullité. Bien au-delà du sandwich au caca.
  • nonameh a écrit, le 10/11/2023 22:27 :
    Tu dois en rêver la nuit, c'est pas possible cette obsession. Tu dis ne plus regarder le Racing donc tu te base uniquement sur des stats, tu ne regardes plus les matchs mais tu fais quand même des articles sur l'équipe ? Et encore cette obsession sur l'age, tu racontes tout le temps la même chose avec des phrases différentes depuis presque un an, c'est très grave

    Je dis que je ne vais plus regarder les matchs, mais depuis le début de saison, il n'y en a qu'un seul que je n'ai pas vu.
    L'âge, oui, car c'est le nerf de la politique de BlueCo, et donc le cœur du projet mis en place, au cas où tu ne l'aurais pas compris.
  • J’ai du mal à comprendre comment est ce possible de rentrer encore dans de tel débat quand ce que l’on voit week end après week end me fait regretter l’année de CFA2. Une explication possible être un admirateur niais du gourou Keller et il est certain que la Meinau en est remplie. Ce coach, cette équipe et ce projet est le triptyque parfait pour rendre ce club sans intérêt.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives