Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

L'Armor aux trousses

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 1.682 fois
Auteur(s)
Par fremen-bleu
Commentaires
2 comm.
nimes19.jpg
© denisub90

Match de la peur ce soir au Roudourou entre deux des déceptions de la Ligue 2 toujours en lutte pour leur survie à trois levées de la fin d'un championnat des plus serré à l'arrière, Guingamp (19ème, 37 points) et le Racing (15ème, 41 points).

Une histoire de petits points


On ne peut pas dire combien, mais il manque sans doute peu de chose pour que Strasbourg soit enfin assuré de repartir en Ligue 2 la saison prochaine.

Des principales équipes encore concernées par le maintien – mettons de Strasbourg à Bastia, les six derniers qui se tiennent en autant points - il est vrai que le Racing est mathématiquement la mieux lotie avec trois longueurs d'avance sur Istres (18ème, 38 points) et une différence de buts largement meilleure que celle des Provençaux (-4 contre -18). Ce sont d'ailleurs nos Bleus qui possèdent la différence de buts la moins négative de tous les cancres, une avance néanmoins fragile qu'une équipe en pleine bourre pourrait bien combler en cas de défaillance alsacienne.

C'est que – comme les saisons précédentes – on se condamne à une fin de championnat stressante du côté de la Meinau. Comment, en particulier, ne pas être hanté par le calage de Renaud Cohade et ses coéquipiers l'an passé qui a condamné le Racing à jouer sa saison sur la dernière journée ?

Cette saison encore, les poursuivants mettent la pression à l'image de Bastia toujours lanterne rouge - avec 35 points - mais métamorphosé depuis la mi-mars : 5 victoires et 1 nul pour seulement 2 défaites. A Furiani comme ailleurs on veut y croire dur comme fer ainsi Faruk Hadzibegic : « en jouant comme on l'a fait à Clermont, je ne vois vraiment pas comment nous pourrions ne pas nous maintenir ».

Pour ne rien arranger, Strasbourg reste toujours sans la moindre victoire en déplacement (8 nuls et 9 défaites) et a la fâcheuse tendance de perdre contre ses concurrents directs, comme dernièrement à Istres puis à Bastia. Or, en dehors de la réception du Havre vendredi, il reste aux hommes de Pascal Janin deux déplacements chez des formations qui les talonnent pour grappiller les points salvateurs. Crispant, forcément.

Face à ce qui sur le papier - et là seulement - constitue l'une des bonnes équipes du championnat de Ligue 2 mais qui, dans les faits et à l'instar du RCS, n'a jamais quitté la seconde moitié du classement depuis la première journée, il s'agit de ne pas rentrer bredouille.

Duel de déchus


Même si le public costarmoricain s'annonce encore fidèle au rendez-vous pour soutenir le décevant vainqueur de la coupe de France 2009, la tâche doit être à portée du Racing. Victor Zvunka a protégé ses joueurs après la défaite à Sedan (« je n'ai rien à leur reprocher. ») et fait dans l'optimisme, considérant que l'EAG « a autant de chances de se sauver que les autres » et que « c'est bien de jouer Strasbourg » (sic). Mais les Rouges et Noirs n'ont plus tout à fait leur destin entre leurs pieds. Par ailleurs, la bagatelle de douze rencontres achevées sur un nul au Roudourou doit donner des idées à des Strasbourgeois qu'on imagine tout prêts à se contenter du partage des points, quelles que soient les belles intentions affichées. Un tout petit point qui ne vaudrait que par les résultats favorables ou non des autres équipes : Istres (contre Tours), Châteauroux (qui reçoit Arles) et Bastia (face à Vannes).

Privés pour de bon de Nicolas Fauvergue, les Strasbourgeois risquent de manquer d'arguments offensifs mais il en va de même pour leur adversaire du soir, et ce malgré la pléthore de joueurs offensifs supposés de qualités sous contrat à Guinguamp (dont Sébastien Grax, Matthieu Scarpelli, Gilmar). Orphelins du Brésilien Eduardo (Lens), les coéquipiers d'Yves Deroff et Christian Bassila possèdent en effet la plus mauvaise attaque de Ligue 2 avec seulement 30 réalisations (40 pour le Racing). Un manque d'efficacité récurrent qui s'est encore fait sentir à Emile Albeau (Sedan) lors de la dernière sortie guingampaise, malgré de nombreuses occasions - et un peu à l'image des Bleus contre Nîmes - personne n'a su tromper Benoît Costil. L'EAG reste sur 3 rencontres sans victoire.

Outre Fauvergue dont l'absence pourrait profiter au revenant Marcos, Pascal Janin devra se passer ce soir des services de plusieurs blessés : Mamadou Bah, Emil Gargorov et Loïc Damour, qui ne rejouera plus cette saison. Principales absence à signaler chez l'adversaire : Richard Soumah (milieu offensif) et Gilmar (attaquant).

Bien loin d'Arles qui pourrait valider son ticket pour l'élite, même si aucune des formations de la queue du peloton ne sera mathématiquement fixée sur son sort à l'issue de cette journée on pourrait y voir un peu plus clair à l'issue de cette journée... Ou pas.

Les groupes


EAG : Gauclin, Trévisan – Deroff, Koné, Bassila, Felipe, Colleau, Diallo, Bellugou, Mathis, Ogunbiyi, El Jadeyaoui, Giresse, Hamroun, Grax, Scarpelli.

RCS : Cassard, Sommer - Fanchone, Maire, N'Djama, Sikimic - Baning, Brahmia, Lacour, Othon, Rodrigo - De Carvalho, Gueye, Ledy, Marcos, Zenke.

fremen-bleu

Commentaires (2)

Flux RSS 2 messages · Premier message par id · Dernier message par oudin

Commenter


Connectés

Aucun stubiste connecté...


Stammtisch
  • lamazonienbleu Ou va-ton se contenter d'empiler les jeunes recrues à n'importe quel poste pour faire du fric sur trois ans ?
  • lamazonienbleu Va-t-on chercher à créer une équipe cohérente pour obtenir les meilleurs résultats sportifs ?
  • lamazonienbleu L'été tranchera sans doute sur les questions qu'on se pose tous : y a-t-il un projet sportif ?
  • lamazonienbleu Triste de retrouver le Racing à histoire de ma jeunesse
  • lamazonienbleu Je découvre à l'instant les déclarations de Perrin et le flot de réactions qu'il entraine...
  • valdestras Le foot d'avant
  • valdestras [lien]
  • alainh68 En Arabie saoudite , le club de Al-Hilal fc , c'est 29 victoires et 3 nuls en 32 rencontres
  • alainh68 Leverkusen n'est pas le seul club en championnat sans défaite
  • matteo Un berlingot de toxicité pure sur les tomates, et ça repart
  • valdestras La nappe par contre, une fois polluée, c'est plus compliqué
  • valdestras Mais c'est pas grave des tomates ça se replante tous les ans.
  • valdestras Tes tomates morflent avant la nappe. C
  • takl ça me fait chier pour mes tomates
  • takl la pluie ne fait-elle pas ruisseller l'environnement toxique partout dans la nappe phréatique du coup?
  • matteo Non non c'est l'environnement toxique
  • nouma Faute de blueco , on avait pas connu pareille crue depuis longtemps , coïncidence ?
  • nouma Encore la
  • matteo Encore la faute de l'environnement toxique
  • matteo Quelle pluie

Mode fenêtre Archives