Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg
Brentford-PNG-File.png

Brentford Angleterre

Note
0.0 / 5 (0 note)
Année de création
1886
Site officiel
https://www.brentfordfc.com/
Stade
Brentford Community Stadium
Ville
Brentford

Histoire

Ca s'est passé un 19 mai

Aucune naissance, aucun décès, aucun match ce jour-ci à notre connaissance.
Voir un autre jour

Historique du club

La formation du Brentford Football Club en 1889 est due à la décision du Conseil local de Brentford d'ouvrir un nouveau terrain de loisirs dans la ville. Lors d'une réunion convoquée le 10 octobre au pavillon de l'Oxford and Cambridge Public House, à côté de Kew Bridge, il a été décidé qu'un club devrait être formé pour utiliser le terrain à des fins sportives.

En 1899, Brentford a été reconnu coupable par la Football Association d'avoir payé ses joueurs, un acte commun à la plupart des principaux clubs amateurs de Londres mais illégal. En guise de punition, la FA a effectivement forcé le club à devenir professionnel.

À cette époque, Brentford participait à la Southern League, la principale organisation des clubs basés dans le sud de l'Angleterre. Dix-huit mois plus tard, Brentford a remporté la deuxième division de la Ligue du Sud et a été promu.

Lors de la première saison du Club dans l'élite, ils ont terminé à la cinquième place, la plus élevée de tous les clubs londoniens, devant Arsenal et Chelsea. La fréquentation de Griffin Park s'élevait en moyenne à environ 25 000 personnes, Brentford profitant d'une période de repos aux côtés des grands noms du football. La Seconde Guerre mondiale éclate en septembre 1939 et, comme la Grande Guerre avant elle, le football revient aux compétitions de ligue et de coupe régionalisées avec des footballeurs invités. En mai 1942, Brentford bat Portsmouth 2-0 au stade de Wembley pour remporter la London War Cup devant près de 70 000 spectateurs, l'international anglais Leslie Smith marquant les deux buts.

La première campagne de ligue en temps de paix en 1946-1947 a vu le Club relégué en deuxième division. Sept ans de football de deuxième niveau ont suivi avant une nouvelle rétrogradation en 1954 en division trois (sud). Suite à la décision de la Ligue de football de diriger quatre divisions nationales en 1958, la descente de Brentford de la première à la quatrième division s'est achevée par la relégation en 1962. Sous la présidence du député de Nottingham Jack Dunnett, le club a acheté plusieurs joueurs très bien payés dans une tentative de rendre leur séjour dans la quatrième division de courte durée. La tactique s'est avérée fructueuse à court terme puisque Brentford a été couronné champion de quatrième division en mai 1963, marquant 98 buts en championnat dans le processus.

Cependant, la stratégie consistant à dépenser des milliers de livres et à subir une perte hebdomadaire importante pour réussir a atteint son paroxysme en janvier 1967.

La nouvelle choc a éclaté que Dunnett s'était secrètement arrangé avec le président des rivaux locaux des Queens Park Rangers - Jim Gregory - pour que les Rangers prennent le contrôle de Griffin Park la saison suivante et ferment Brentford. Brentford, désormais de retour dans la quatrième division après sa relégation en mai 1966, semblait être fini.

Cependant, un consortium d'hommes d'affaires - avec une aide importante de supporters - a racheté les parts de Dunnett, Ron Blindell garantissant au Club un prêt important pour le maintenir opérationnel.

Pour rembourser cette somme, une période d'austérité a été instaurée, le Club supprimant ses équipes de réserve et de jeunes. C'était en 1972 avant que Brentford ne sorte à nouveau de la quatrième division, sous la direction de Frank Blunstone. Cela n'a duré qu'une saison avant d'être relégué immédiatement dans la division du sous-sol, de nombreux supporters accusant la vente de l'attaquant vedette John O'Mara au début de la campagne d'être un facteur contributif majeur. Cinq années supplémentaires de football de quatrième division ont suivi avant d'être promu en troisième division en 1978.