Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Le club des optimistes

Chargement...

Flux RSS 853 messages · 59.208 lectures · Premier message par mediasoc · Dernier message par strada

  • takl a écrit, le 01/02/2024 22:06 :
    sirius67 a écrit, le 01/02/2024 21:32 :
    Comment on peut rester optimiste alors que Blueco dilapide le club petit a petit et vend le meilleur joueur au mauvais moment.


    Alors y'a un truc psychologique qui marche très bien, c'est de se dire que ça pourrait être franchement pire.
    On a toujours vendu des joueurs. Généralement, lorsqu'on en vend des mauvais, tout le monde s'en fout. Si on avait annoncé ce soir que BlueCo avait vendu Prcic en D2 allemande, personne ne se serait indigné. Là on vend notre gardien, et sans doute le meilleur gardien des 40 dernières années. Mais c'est surtout parce qu'il exprime le souhait de partir, BlueCo sont peut-être un peu naifs, mais ils n'ont pas décidé de mettre en vente Sels, c'est lui qui demande à quitter le navire.

    On peut s'interroger sur l'aval donné par la direction à cette requête, évidemment. On a régulièrement laissé partir nos meilleurs joueurs convoités par de plus gros poissons, que ce soient des Pagis, des Simakan, des Martin, des Niang, et j'en passe. Depuis une vingtaine d'années les joueurs font la loi, et quand le joueur veut se barrer, dans la majorité des cas, le club cède, ou s'aligne.

    Ca n'empêche pas le monde de continuer de tourner. Les partants sont remplacés. Les joueurs passent, le club demeure.


    La n est pas la question .Sels a le droit de partie . Mais comment peut on laisser partir le meilleur joueur du racing sans recruter un remplaçant. C est ca qui me gêne. Avec une politique comme ca on va droit dans le mur. Cette été Blueco va encore déplumer le racing sans rien recruter. Je comprend pas comment on peut êtres optimiste avec une politique basé sur le gain et pas du tout sur le sportif.
  • Tu es gentil @sirius mais il faut lire les titres. Ici, c'est le club des optimistes !
    Le seul endroit où on peut se retrouver pour voir le verre de Sylvaner à moitié plein.
    Perso, je pense que le Racing a fait au mieux des intérêts de tous. Matz rêvait de repartir en Angleterre. Le retenir contre son gré eut été un très mauvais calcul.
    Bonne chance à lui et à son successeur dans les cages du Racing. Bellaarouch me fait bonne impression. Allez lui, et allez Racing.
  • On peut aussi assez objectivement pouvoir si dire que:
    • C'est la seule et unique chance de la carrière de Sels d'être titulaire avec la Belgique. Et que son sélectionneur préfère le voir performer en 1er League que chez nous. Vu le niveau défensif de Nottingham, il va pouvoir montrer ce qu'il vaut
    • Ça fait 5 ans et demi qu'il est chez nous et peut-être qu'un accord avait été donné par la direction que s'il voulait partir il ne serait pas retenu
    • Niveau salaire, la question est vite répondue
    • Cassard et le staff aient toutes confiance en notre numéro 2 pour faire 6 beaux mois
    • La direction avait programmé son départ pour faire de la place à Risser cet été


    Sportivement à l'instant T on s'affaiblit mais humainement on aurait respecté un engagement donné + on laisse de la place aux gamins formés (ou post formés) au club
    Sur FM et sur un bilan comptable, ça fonctionne, dans la vraie vie aussi considérant les hypothèses émises ci dessus
  • Ce qui me terrifie le plus ici, c'est que vous avez vraiment tous l'air convaincus de ce que vous dites... :|s
  • Je commence mes hypothèses avec l'affirmation qu'on s'affaiblit sportivement à court terme
    J'aurai pu rajouter qu'on n'a pas de certitudes sur les niveaux de Bellarouch ou Risser.
    Ça ne change en rien le fonds de ce que je raconte :-)
  • Je ne te visais pas spécialement, c'était plus une remarque générale...
  • Si on s'en tient à une vision court-termiste, c'est évidemment effrayant de voir la vitesse à laquelle l'équipe 2021/22 a été démantelée. Le seul point positif c'est qu'on a une balance de transfert largement positive (voir ici). Avec les ventes de Sels (+4M€) et Nyamsi (+2M€) on doit être à 70M€ de bénéfices sur les joueurs arrivés et repartis entre 2014 et 2024.

    Maintenant la seule question qui importe dans mon cas c'est de voir à quoi ressemblera l'équipe dans 2 saisons. Si on a une équipe d'internationaux u23 qui joue le top 8, voire top 6 chaque saison on pourra dire que la transformation a été réussie. Mais je comprends très bien que tout le monde ne le voit pas de la même manière.
  • mouloungoal a écrit, le 02/02/2024 09:21 :

    Maintenant la seule question qui importe dans mon cas c'est de voir à quoi ressemblera l'équipe dans 2 saisons. Si on a une équipe d'internationaux u23 qui joue le top 8, voire top 6 chaque saison on pourra dire que la transformation a été réussie. Mais je comprends très bien que tout le monde ne le voit pas de la même manière.


    La question c'est aussi de savoir si ca marchera. Lille était au bord d'une descente en L2 par exemple (suivi d'un titre de L1 :p)
    L'autre question est aussi de trouver ces fameux u23.
    En l'état on voit que Diarra peine à confirmer et je trouve que Doukouré commence à stagner par exemple. Ils sont loin d'un top 6.
    Santos et Angelo sont des prêts / Emegha & Sylla sont, en l'état, très loin du top 6.
    Après c'est l'engrenage du footbusiness qui prendra aussi très probablement la main la dessus : le mec va faire 1 ou 2 bonnes saisons, un gros chèque va arriver et ciao.
    Des joueurs top 6 (je pense à Sels / Ajorque / Thomasson / Bellegarde / Diallo par exemple) sont restés plusieurs années et en tant que supporter tu prends du plaisir à apprécier une équipe composant de joueurs de ce type.
    Le LOSC paye actuellement cette même stratégie : Bamba est parti libre, Djalo allait partir libre, Yazici va partir libre, et Jonathan David va rentrer dans sa dernière année de contrat. Ca n'est pas vraiment des pertes financières directes (Sauf peut être Yazici) mais ca n'est pas de l'argent frais qui rentre pour être réinvesti sur un nouveau joueur.
  • Les "top 6" que tu cites sont les mêmes qui étaient sur la voie royale pour la Ligue 2 il y a moins d'1 an.

    On ne peut pas tout rapporter à une saison exceptionnelle à la fois dans l'histoire récente du club, mais aussi dans la carrière de ces joueurs.

    Lesquels ont réellement franchi un cap d'un point de vue sportif depuis leur départ?
    Ajorque = 1 but cette saison à chez le 17e de BL
    Thomasson = 0 but 1 passe cette saison chez le 8e de L1
    Diallo = ...
    Bellegarde et Djiku s'en sortent bien, mais à l'arrivée personne n'est titulaire dans un TOP 10 d'un grand championnat européen.

    J'attends de voir Bellaarouch à l'œuvre, mais quand je vois qu'avec une marge de progression absolument délirante on arrive à être 10e de L1, pour moi le démantèlement / affaiblissement est plus un fantasme qu'autre chose.
  • Top 6 = top 6 de L1
    Des top 6 L1 qui jouent le maintien il y en a.
    L'exemple type est lille : ils ont frollé la L2 avec Lille avant de finir champion l'année d'après avec grosso modo la même équipe. Un Savannier tu vas pas me dire que c'est un joueur maintien, c'est carrément un mec top 10 de premiere league.
    Diallo avait largement sa place à l'OM. Ajorque a Rennes n'aurait pas fait tâche. Thomasson s'est qualifié en champion's league. Bellegarde à Nice ca ne fait pas tâche du tout. Sels à Monaco c'est pas moins bien que Köhn.
    Si tu me dis : Sylla a Lille je rigole.
    Tu me dis : Emegha à Lens je me tape une barre
    etc etc
    Après ils perceront peut être (et je leurs souhaite) mais la ou Diarra avait été MONSTRUEUX l'an dernier ou je le voyais facilement atteindre l'EDF, il a reculé de 15 crans cette année et "fait peine à voir sur le terrain".
    Ce que j'essayais juste de dire c'est que la méthode u23 n'est pas gage de réussite et il y a encore un sacré travail à réaliser avant de voir ce projet se mettre en place (Mais comme le dit Mouloungoal : rdv d'ici 2-3 ans).
  • J'avais pas vu c'est le topic de Fantasy Football.

    Pourquoi on se prend la tête?? Nordil Kandil a gagné la C1 avec Manchester City et on est 1ers de L1. J'ai bien fait de rester optimiste :)
  • Rester optimiste, c'est se dire qu'on a quand même mis de la competence dans le staff hors terrain et que au delà des contrariétés sur le mercato objectivement raté, les mecs prennent des rsques calculés pour s'assurer du maintien en fin d'année, objectif que le club accepte pour suivre sa ligne de conduite qui est de batir une equipe performante programmée pour faire bcp mieux l'an prochain et finir europeen en fin de cycle.
    Par conséquent mes lunettes roses me font penser qu'on a déjà un vivier au niveay bien meilleur que ce que l'on suppose de l'extérieur et qu'un des indices de ça est la branlée que notre grouoe elite a mis à celui de Chelsea.
    Ca voudrait dire qu'on est confiant à minima sur le fait que Bellaarouch est au niveau decla L1 et qu'on a l'un ou l'autre jeune capable de sortir du banc pour pallier à notre effectif restreint.
    On peut même activer le mode psychédélique en se disant que les renoncements du mercato d'hiver viennent du fait qu'on est sur des gros coups pour le prochain d'été qu'on a de fait déjà commencé et que Lukovic comme Diong sont des très grosses prises qui nous feront relativiser cette période dans quelques temps.
    Vieira va confirmer son aptitude à faire progresser les jeues et après quelques tatonnements on finira la saison en bpulet de canon avec une finale de couoe de France.
  • Bonjour à tous,

    Permettez-moi de rejoindre le club des optimistes en cette belle journée de février.

    Comme beaucoup, j’ai perdu la flamme depuis cet été, depuis que notre racing n’est plus un club de football dont l’objectif est de faire le meilleur résultat sportif et de faire vibrer la Meinau, mais de faire du pognon et d’être la pouponnière de Chelsea (on va faire la version courte).
    Comme beaucoup, j’ai été atterré qu’une (trop) grande partie des supporters croient naïvement en ce projet. « Oh yo mais t’as fu les millions qu’ils ont déépensé, c’est fini de chouer le maiintien maintenant »
    Comme beaucoup, je n’ai pas compris l’attitude trop passive du public et des associations de supporters face à la fin de notre club tel qu’on le connaissait.
    Comme beaucoup, j’ai progressivement arrêté d’aller dans le kop, puis arrêté d’aller au stade, puis arrêté de regarder les matchs tout simplement. Comme la plupart des supporters historiques que je connais.
    Comme beaucoup, j’étais résigné, pensant attendre de nombreuses années que l’ère Blueco s’arrête sans savoir si j’allais retrouver la passion par la suite.

    Aujourd’hui, l’espoir renaît.
    Aujourd’hui, Blueco détruit le club encore plus rapidement que prévu.
    Aujourd’hui, l’équipe est déjà composée majoritairement de jeunes et ne tient déjà plus la route.
    Aujourd’hui, les sceptiques deviennent opposants au projet, et même les supporters lambdas qui n’y comprennent pas grand-chose deviennent dégoûtés.

    Strasbourgeois, Strasbourgeoises, réveillez-vous !!
    UB, Fédé, KCB, CCS… boycottez ce merdier.
  • Oui, c'est exactement cela. Je reste optimiste et j'ai pas envie de tomber dans l'aigreur ambiante. Je n'ai pas peur de l'échec du projet, si ca devait arriver. C'est le jeu et le racing se relève toujours.
  • https://megatroll.net/wp-content/uploads/2023/05/0079-simpson-pir...

    Franchement, on se plaint de ces 2 mercatos foirés, mais imaginez l'été prochain avec les départs de Gameiro, Sahi, Sissoko et Mothiba. On refourguera sûrement Delaine, Perrin et Guilbert pour quelques bifonts, avec en renforts des pépites ouzbèques et chiliennes de 18 ans gracieusement prêtées par Chelsea.


    Franchement on est pas si mal pour le moment, profitons des quelques joueurs qu'il nous reste.
  • strada a écrit, le 02/02/2024 13:27 :
    Oui, c'est exactement cela. Je reste optimiste et j'ai pas envie de tomber dans l'aigreur ambiante. Je n'ai pas peur de l'échec du projet, si ca devait arriver. C'est le jeu et le racing se relève toujours.


    J'ai hésité longtemps avant de poster mon sentiment sur ce forum, tellement j'ai été déçu des posts négatifs que je viens de lire. Certes en tant que supporter on n'est pas obligé d'avaler des couleuvres, mais bon sang soyons derrière notre équipe et plutôt que de critiquer le club ou BlueCo, si c'est trop dur il vaut mieux supporter une autre équipe.je reste optimiste, ici c'est le club des optimistes donc je continuerai de l'être. J'ai confiance dans les dirigeants et dans les joueurs.
  • Pour tout le drama qu'internet procure et les caractères excessifs qu'engendre une passion comme le Racing.

    Quand on se concentre sur ce qui se passe sur le terrain, on ne peut être que charmé par ces jeunes qui tentent et réussissent beaucoup de choses. J'ai l'impression de revoir l'insouciance de l'équipe sous Stéphan avant ce fou Bordeaux Strasbourg.

    On regrettera probablement à un moment le manque ambition des propriétaires sur le mercato qui vient de se finir, mais ce groupe vit bien, et ça fait plaisir à voir.
  • Cette équipe a quelque chose de bien, elle me réjouit assez pour être impatient pour le prochain match. La soi-disante équipe réserve qui ne joue pas le sportif avec un entraîneur sans qualité (d'après les nombreux 'tracteurs du stub) se débrouille quand même très bien cette saison.

    @jack et @toudodo, tellement d'aigreur alors que le bonheur se trouve certainement ailleurs :D
  • Plus que jamais optimiste !
    Une belle équipe est en train de naître sous la houlette de Vieira et son staff,
    malgré le très regrettable départ en loucedé de Sels et la difficulté de trouver les bons profils en hiver...
    Le prochain mercato et la montée en puissance de pas mal de jeunes va certainement la compléter.
    Sebas, El Mourabet, Bechick, Risser, Ferro, Ouotro,...
  • samh a écrit, le 02/02/2024 08:10 :
    Ce qui me terrifie le plus ici, c'est que vous avez vraiment tous l'air convaincus de ce que vous dites... :|s


    Ca vaut pour plein de monde avec lesquels je suis régulièrement en désaccord ici. Mais entre l'optimisme béat et la certitude de la mort du club programmée par BlueCo, il y a de la place pour la nuance. Normalement. Quand on est ouvert au débat contradictoire ça ne devrait pas faire l'objet d'un drame.
  • Les derniers messages du topic ont bien mal vieillis.

    Allez, une source d'optimisme, la trève va permettre de recharger les batteries pour entamer le sprint final.

    Reste l'obstacle de la Beaujoire à bien négocier.
  • La trève hivernale (la vente de Sels?) nous aura quand même fait très mal. On avait fini avec 3 belles victoires, tout portait à croire que le maintien était en bonne voie. Et depuis, en 8 matchs, on n'en a pas gagné un seul...
    Mais comme je suis un irréductible optimiste, je ferai remarquer qu'entre la 7ème et la 14ème journée on a aussi enchainé 8 matchs sans victoire (conduisant à la même ambiance joviale qu'actuellement sur le stub :o) ), avant justement d'enchainer ces 3 victoires consécutives. Donc, comme on ne peut rien contre la loi des séries, mon pronostic est: victoire à Nantes, victoire à domicile contre Rennes et victoire à Toulouse (pariez quand même pas votre PEL dessus hein =; ).
  • Ha ha oui ça c'est de l'optimisme :D
  • mouloungoal a écrit, le 11/03/2024 14:41 :

    Mais comme je suis un irréductible optimiste, je ferai remarquer qu'entre la 7ème et la 14ème journée on a aussi enchainé 8 matchs sans victoire (conduisant à la même ambiance joviale qu'actuellement sur le stub :o) ), avant justement d'enchainer ces 3 victoires consécutives.


    A 2 nuances près :
    - là on se rapproche doucement de la fin de saison, les points vont valoir plus chers à chaque journée.
    - Avant décembre on avait toujours un joker : le fameux mercato d'hiver, réussi l'an dernier et foiré cette année.

    Le moral est un peu plus bas actuellement qu'entre la 7 et la 14ème journée.
  • Il faudrait donc rester jovial après 8 matches sans victoires. Après tout, pourquoi pas.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write.
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last.

Mode fenêtre Archives