Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Sécurité routière

Chargement...

Flux RSS 1540 messages · 86.920 lectures · Premier message par marc · Dernier message par guigues

  • J'ai faillis être écrasé place broglie y a deux semaines par un conducteur de voiturette. Il était jeune, et a doublé au feu de la rue de la haute montée les voitures à l'arrêt pour griller le feu rouge et rejoindre la rue du dome en face.


    @Dolores
    Ou est-ce qu'il est dit qu'on peut pas discuter avec moi. Je n'insulte personne et ne traite personne de psychopathe. Je roule à 200 sur l'autoroute ou un peu plus en Allemagne et de toutes évidence c'est autorisé, je ne tue personne, et à priori sur l'autoroute je suis à peu près à 100% en sécurité.
    Il va de soi qu'étant pas stupide je vais à cette vitesse que lorsque c'est matériellement possible.

    A 160 sur l'autoroute, tu es bien moins dangereux qu'à 50 dans certaines rues strasbourgoises, on est encore dans le débat stérile sur ce sujet.

    Je constate que tu as démarré au quart de tour comme prévu :)) :)) :)) :)) :))

    Ce qui est génial, en France surtout, c'est que les gens sont toujours partant pour interdire ce qui les gêne pas eux. Evidemment vu comme ça c'est simplement du pur égoïsme pour tous. C'est tout?

    Petit rajout la baisse du nombre de mort provient aussi de nombreux progrés techniques et de routes globalement moins accidentogènes.
  • @hammerfitz, tu confirmes ce que je dis. On ne peut pas discuter avec toi, parce que tu as raison. Le danger ces les autres, le meilleur c'est toi, inutile de continuer du coup.
    A aucun moment je n'ai dit ou insinué que tu étais insultant envers qui que ce soit, c'est ton cerveau qui travail trop vite là.

    Tu vois je réagis encore, tu es content? A ce jeu là, si je veux, on peut jouer longtemps, mais je te rassures ainsi que nos lecteurs, je n'en ai pas envie. Donc comme à l'accoutumée dans ces cas là, je te laisse le mot de la fin (+) .
    Et le pire dans tout ça, c'est que globalement nous sommes d'accord. Globalement j'ai dit, pas entièrement.

    En accord aussi avec les propos de @bigmojo.
  • hammerfitz a écrit, le 2012-04-20 13:34:53 :
    Je roule à 200 sur l'autoroute ou un peu plus en Allemagne et de toutes évidence c'est autorisé, je ne tue personne, et à priori sur l'autoroute je suis à peu près à 100% en sécurité.


    Oui généralement on ne tue personne... jusqu'au jour où... et là c'est trop tard.
    Ca me fait penser un peu aux réactions des gens propriétaires d'un chien qui sans raison, un jour, pète un plomb, et bouffe un gamin ou une mamie. La réaction est la même à chaque fois: "oh mais je ne comprends pas il n'a jamais fait ça il adorait ma fille (mon fils), il le protégeait, n'était jamais agressif bla bla.. et ok, je ne dis pas tous les chiens, mais régulièrement on entends ce type de fait divers.
    Moralité: on ne laisse pas un chien sans surveillance avec des personnes vulnérables, en liberté sans laisse dans la rue, et on ne devrait pas rouler à 200 sur une autoroute parce qu'on est jamais à l'abri d'un incident, et on peut gérer un incident à 110 ou 130 mais certainement pas à 200 où un véritable tunnel visuel se créer, on ne voit plus que l'avant de la route, le reste est occulté ça va trop vite. C'est d'ailleurs un réflexe naturel en cas de danger, une hyper concentration sur le danger en occultant le reste de l'environnement.
    Ceci dit en Allemagne où j'ai fait un peu de livraison il y a quelques années j'ai été surpris: la législation est plus contraignante qu'en France, c'est je crois 110 ou 120 au lieu de 130, 80 au lieu de 90 et il n'y que très peu de portions d'autoroutes qui soient à vitesse illimitée. Sans compter que la répression est bien pire qu'en France si on se fait interpeller.
    Penser que sur une autoroute à 200 on est peu près à 100% en sécurité, là je dis que c'est de l'inconscience, il n'y a pas un pilote digne de ce nom qui sortirait une telle énormité.
  • Je sais pas ou tu as péché qu'on peut gérer à 100-110. Globalement tant que tu roules tu es en danger.
    Précisément tu fais attention à 200 et je te signale qu'en principe ce qui importe c'est devant toi, donc l'effet tunnel. A 200 tu peux évidemment risquer qu'une voiture débaque derrière à 250 mais bizarrement c'est pas hyper courant non plus.
    Quand à la casse mécanique ou je ne sais quel incident, il me semble que tu arrives aussi à te tuer à 90 si ton pneu éclate en pleine route.

    Si tu veux vraiment être en sécurité, ne roule pas ou ne vole pas c'est tout.

    Je fais des routes longues en allemagne et la vitesse est limitée à 120 sur beaucoup de portions.. mais des portions. Et encore c'est souvent limité en fonction du traffic. S'il n'y a personne ça redevient illimité. Pourtant les autoroutes allemandes c'est tout sauf du billard et franchement t'as moins de risque en france que sur les tapes culs allemands.

    Maintenant ok, dit toujours qu'au dela de 110 tu te sens en danger, c'est ton propre sentiment c'est bien.

    Il y a moins de morts en allemagne qu'en france accessoirement et sur les portions à 120 de l'autoroute, je peux t'assurer que ceux qui jouent au VGV sur la file de gauche ralentissent souvent à peine.

    Je te répète que l'autoroute et moins dangereuse malgré la vitesse.

    @ Dolores
    Je ne dis pas le danger c'est les autres.
    Je ne nie même pas être un danger potentiel moi même certaines fois, surement comme un peu tout le monde lorsque énervé je double rageusement un escargot qui sait pas ou il va, ou lorsque je double à droit un gars qui a envie de jouer au shériff de la route en roulant à 2 à l'heure sur la file de gauche et qu'il y reste malgré des appels de phare.
    Je dis surtout pas être un saint sur la route et je suis plutôt sujet de plaisanterie pour certaines de ma connaissance puisque je deviens un vrai prototype d'imbécile qui insulte tout le monde à voix haute dans ma voiture..
    Ce que je dis c'est que le danger de la vitesse n'est pas jugé à sa juste valeur. Rares sont les accidents liés à la vitesse seule. La vitesse est un facteur aggravant du dommage corporel mais rouler à 100 ou 300 à l'heure sur une grosse route dégagée ne fait pas l'accident. Si tu roules sans faire gaffe à la route mais à ton SMS ou ton téléphone, c'est là que tu as l'accident que ce soit à 100 ou à 300.
    Il y a des comportements à risque dont moi même je suis coupable lorsque tu roules vites, et là effectivement il y a un lien, même indirect. Quand tu zigzag entre les voitures etc.. mais là encore c'est le comportement au volant et non la vitesse qui joue. Tu roules de manière inadaptée à la circulation c'est tout. Et soit dit en passant, le plus gros danger sur l'autoroute dans les bouchons, c'est plus les rigolos qui changent de voie sans prévenir parce qu'ils savent pas ou ils vont que les autres.
    C'est tout ce que je dis, à tort ou à raison, mais c'est pour ça qu'on discute après tout.
  • "Si tu veux vraiment être en sécurité, ne roule pas ou ne vole pas c'est tout."
    "Je te répète que l'autoroute et moins dangereuse malgré la vitesse".

    Ok chef ! :))
  • Je crois qu'il est urgent pour certains d'aller vivre en Allemagne.
  • Remarque, si on était encore allemand, on n'aurait bientôt plus la centrale de Fessenheim aussi !! =P~
  • Les autoroutes allemandes sont sûres ? Pas si sûr...

    Un accident de la circulation survenu sur l'autoroute allemande A5, jeudi matin vers 8 h 30, a fait deux tués, une femme de 36 ans et sa fille de 4 ans, originaires du Bas-Rhin, qui circulaient en famille à bord d'une Citroën C3. Celle-ci roulait en direction du Sud, indique la direction de la police d'Offenbourg, quand une BMW l'a percutée par l'arrière, lui arrachant une partie du coffre, peu avant la sortie Rust.

    La mère et la fillette ont succombé dans l'après-midi à leurs blessures.

    Les deux autres occupants de la Citroën ont été grièvement blessés : alors que le pronostic vital du papa était aujourd'hui encore engagé, la seconde fille, âgée de 10 ans, est hors de danger.

    Le conducteur de la BMW, un homme originaire de la région de Fribourg, est sorti indemne de la collision dont les causes exactes ne sont pas connues de la police qui poursuit ses investigations.

    Plus d'informations demain dans les DNA, dans le cahier Région


    (dna.fr)
  • Ouais mais lui c'est un gars qui roule à 200 mais qui maitrise pas tu comprends.
    C'est la différence entre le gars qui maitrise et le gars qui maitrise pas: le 1er il voit une voiture, il freine, bon normal c'est un gars qui maitrise. Le 2ème il voit une voiture, il freine aussi, mais lui c'est un gars qui maitrise pas. Tu comprends?
  • La différence entre un bon et un mauvais chasseur ?
  • C'était un peu l'idée effectivement. O:)
    On a toujours l'impression que ça va on gère, je peux me le permettre, je maitrise on véhicule. Jusqu'au jour où pour une raison ou une autre (erreur personnelle, mauvaise attention, autre usager déboitant sans prévenir) on n'a plus le temps de réagir et c'est l'accident.
    Evidemment ça peut arriver à 130 et même à 50, malgré tout le risque augmente rapidement avec la vitesse.
  • Le pere vient de décédé aussi :( . Bilan 3 morts
  • bigmojo a écrit, le 2012-04-20 14:23:03 :

    Ceci dit en Allemagne où j'ai fait un peu de livraison il y a quelques années j'ai été surpris: la législation est plus contraignante qu'en France, c'est je crois 110 ou 120 au lieu de 130, 80 au lieu de 90 et il n'y que très peu de portions d'autoroutes qui soient à vitesse illimitée. Sans compter que la répression est bien pire qu'en France si on se fait interpeller.


    Si quelqu'un a des infos sur ce que je vais dire, je suis preneur.

    Sur les autoroutes allemandes, les limitations de vitesses (quand il y en a) sont là généralement pour réguler le trafic ou prévenir d'un risque (bouchons, travaux, etc...). Cela veut dire que quand tu te trouves sur une portion illimitée, et que tu rentres sur une section limitée à 120, c'est qu'il faut faire gaffe. Donc tu ralentis. T'es pas forcément à 120. Peut-être plus à 140, si t'es un Allemand.

    J'ai dis "si t'es un Allemand", parce qu'eux ont "l'habitude". Ils roulent. J'en vois pas beaucoup qui respectent au chiffre près la limitation. Par contre, ils ralentissent quand il faut (cf, le paragraphe précédent).

    Autre point très important : Sur les autoroutes allemandes, il n'y a quasiment JAMAIS de radars (mis à part les radars fixes, par exemple à KA). Les contrôles sont quasi nuls. Et les amendes pour excès moins chères qu'en France. (Là, j'attends confirmation écrite quand même) Donc les Allemands roulent et roulent vite.....sur la voie de gauche. Et surtout, quand il n'y a pas trop de trafic.

    Je suis chauffeur taxi. Je monte souvent sur Francfort ou Stuttgart par exemple. Il m'arrive de faire des pointes à plus de 220, mais cela reste rare car je n'aime pas trop. Je me régule par rapport au trafic. Souvent à 160, sur la 2ème file.
    J'étais récemment aller près de Dortmund. J'avais 4h de route pour y aller, et 4 autres heures pour rentrer. J'ai fais les 8 heures non stop à 150 de moyenne sauf au niveau de Koblenz. Et je n'étais pas le plus rapide. Pourtant, il y avait quelques limitations (risques de pluie, bouchons). Résultat : J'ai gagné plus de 20min sur mon trajet, et j'ai roulé tranquille, et sans apercevoir la moindre Polizei ! J'ai conduis pendant 800km sans avoir vu le moindre radar (Je ne parle pas des radars fixes). Va faire ça en France... Évidemment, je ne m'appelle pas "conducteur du dimanche". Je parcours 100 000km par an.

    On m'a toujours dis que quand tu roules en Allemagne, si tu te pointes sur la file de gauche, regarde devant toi, et aussi dans tes rétros parce que le danger peut venir de devant (voiture qui déboîte) ou de derrière (une Porsche à 250 à l'heure avec appels de phare). Il y a assez de voies sur les autoroutes allemandes (au moins 1 file en plus en moyenne, soit 3 files). Alors, les gars, évitez la file de gauche, et il vous arrivera rien (ou presque).

    En conclusion, je pense que les autoroutes allemandes ne sont pas plus dangereuses que les françaises. Il y a juste 30km/h de différence. Il faut être conscient qu'en Allemagne, ça roule, ça roule. Et pour ça, il faut une bonne voiture, confortable, et surtout, fiable. Pas une pauvre Punto...
    En France, trop nombreux sont les gens fixés sur leur compteur, par peur de la contravention. Je le suis aussi. Un peu. Non pas peur peur de la contravention, mais par peur de la perte de points. Parce que mon permis de conduire, c'est mon outils de travail. À moins de faire du Pousse-Pousse (taxi à vélo). Donc je considère que le fait de regarder trop souvent sont compteur est plus dangereux que le fait de rouler plus vite dans de bonnes conditions (j'ai dis "plus vite", et non pas "à 200km/h").



    PS : Pour ma part, quand je parle d'un gars qui maîtrise son véhicule, c'est un gars (oui, c'est un gars) qui a suivi un stage de pilotage par exemple. Il connait donc (et surtout, il les a PRATIQUÉ) les gestes à effectuer dans chaque cas imprévu.
  • Difficile de comparer autoroute allemande et autoroute française.

    Si un conducteur est sur la voie de gauche, à 150 disons (déjà un excès de vitesse en France), et qu'il voit un ralentissement devant, il va ralentir progressivement, alors qu'un français roulera à 150 jusqu'à coller le pare-choc de la voiture devant lui.

    Ceci n'est pas une généralité, juste une constatation, qui à mon avis reviens dans 1 cas sur 2.
  • Petit bémol à ce que dit Tonylefort.

    A peu prés d'accord pour tout le discours, mais les allemands ont quand même une sacré tare. Ils basculent souvent sur la voie de gauche sans trop prévenir et parfois pile devant toi.

    Pour le reste, j'adore le coup de prendre un accident pour en faire une généralité. Les causes de l'accident sont inconnues. Je peux aussi vous trouver un accident de tracteur si vous voulez pour illustrer le " danger" de rouler lentement.
    J'ai aussi failli emboutir une voiture devant moi sur la file de droite. C'était il y a trés longtemps, je regardais une carte de france ( pas de gps) pour savoir si je devais sortir ou pas. Le temps que je regarde je me suis retrouvé au cul d'une voiture. On devait au bas mot avoir 100 km_h d'écart mais bon évidemment, si je m'arrête au milieu de l'autoroute à entendre certains, je suis un bon conducteur prudent, même si je sers de chicane à tous les autres usagers.

    Je dis pas qu'il faut rouler à 200 sur toutes les routes, je dis simplement qu'il y a de nombreux cas ou les limitations sont ridicules.
    Quel intérêt de limiter à 70 100% du temps la vitesse sur une deux fois 3 voies ? Quand il y a bouchon on peut évidemment même pas rouler à cette vitesse, idem quand il y a un peu de monde, et en plein nuit c'est juste ridicule s'il y a personne dessus. ( en revanche la police y collera un radar parce que surs de travailler leurs stats)
    Les allemands pour la plupart de leurs autoroutes ont plusieurs limitations en fonction du traffic et ça marche trés bien. Et accessoirement elles ne sont pas forcément respectées même si la plupart de gens ralentissent.


    :)) :)) :)) :)) :))
  • Citation:
    je regardais une carte de france ( pas de gps) pour savoir si je devais sortir ou pas. (...) je suis un bon conducteur prudent


    =;
  • Je disais" si je m'arrête au milieu de la route c'est que je roule super lentement et donc un gentil citoyen bien prudent". Aucun rapport avec le fait que je regardais une carte.
    Maintenant sans gps si tu as un moyen de regarder tes feuilles mappy quand t'as pas de copilote je t'invite à me le donner. Depuis ce coup évidemment je ne fais plus ça c'était y a 15 ans.
    Y a 15 ans j'étais jeune et con, comme beaucoup, je roulais parfois avec un coup dans le nez, je roulais plus vite, j'avais des copains ivres morts au volant et j'ai osé rentrer avec eux, j'avais des copains qui grillaient tous les feux à tombeau ouvert dans strasbourg et j'étais dans leur voiture ( pas rassuré je l'avoue)
    Aujourd'hui ces truands, sont chefs d'entreprise, médecins, psychiatres, cadres sups.. et roulent probablement plus prudemment.
  • En ce qui concerne l'accident décrit plus haut, j'ai appris jeudi (justement j'étais en Allemagne aussi...) que la vitesse était illimitée à certains endroits certes, mais que s'il y avait un accident et que les experts arrivaient à déterminer la vitesse des véhicules, celui qui roulait à plus de 130 km/h était fautif quelles que soient les conditions de l'accident. Ca reste à vérifier je pense (je m'y attèle dès que j'ai le temps et que j'y pense, c'est à dire, c'est pas pour demain :'> ), mais l'info vient d'une personne qui a roulé pendant pas mal d'années en Allemagne et qui est au courant de la législation allemande ainsi que des coutumes sur la route.

    Part contre la tronçon Kehl-Karlsruhe, il est d'un chiant! Mais c'est pas possible. Et la rigueur allemande veut que les mecs respectent les limitations indiquées, pas mal de "justiciers de la route" qui squattent à gauche ou carrément sur les deux voies sur les tronçons en travaux. Au bout d'un moment ils se rangent tout seuls, sans appels, ni clignos ou collage au cul.
    Après comme dit et répété, si je ne respecte pas les limitations et que je me fais chopper, j'assume.

    Globalement, on roule quand même plus sereinement en Allemagne je trouve, et pourtant il y'a pas mal de poids lourds aussi (qui se dépassent à 40km/h dans les montées entre KA et Stuttgart b-( )
  • Pour le coup des assurances allemandes ça m'étonne pas. Ils font la même chose pour les pneus.
    Aprés c'est assez logique quelque part que les assurances prennent en compte les responsabilité relatives. Je suis pas certain que la vitesse soit le seul facteur qu'ils prennent en compte. Je crois qu'ils ont une notion de conduite "inadaptée"
  • Faille du code de la route: à 4 ans, il écope de plus de 23.000 EUR d'amende

    Un garçonnet de 4 ans a écopé de 23.138 euros d'amende, ses parents qui habitent Cannes (Alpes-Maritimes) ayant mis la carte grise de leur voiture à son nom, profitant ainsi d'une faille du code de la route, rapporte le quotidien Nice-Matin dans son édition de vendredi.

    Un arrêté ministériel autorise en effet l'immatriculation d'un véhicule à un mineur depuis le 5 novembre 1984. Le législateur visait à l'origine les jeunes conducteurs de 16-17 ans en passe d'obtenir leur permis de conduire, souligne le journal.


    Le garçonnet étant le titulaire de la carte grise, c'est lui qu'il convenait en théorie de punir pénalement et qui aurait dû avoir des points de permis retirés après 70 infractions commises (excès de vitesse, stationnements irréguliers, non-paiements au péage, etc.).

    Jugeant la semaine dernière par défaut en l'absence de la famille à l'audience, un juge de proximité du tribunal d'Antibes a donc été contraint de prononcer une relaxe à l'encontre des parents pour tous les faits pour lesquels ils n'ont pu être identifiés.

    Seule subsiste donc une sanction pécuniaire à l'égard du titulaire de la carte grise, pour non-paiement de péages ou encore absence de contrôles techniques, soit une ardoise de 23.138 euros d'amende à payer.

    Le président du tribunal n'a pu être joint par l'AFP vendredi.


    Dna
  • Pourvu que le pauvre gamin n'ai pas à payer l'amende à sa majorité
  • Aucun risque, le délai de prescription pour les infractions contraventionnelles est de 3 ans.
  • http://www.lalsace.fr/actualite/2012/05/25/bantzenheim-accident-de-camion-mortel-le-cd39-barre

    Un conducteur de poids-lourd âgé de 26 ans a été tué dans un accident de la route, cette nuit, peu avant 3h30, sur le CD39, entre les communes de Bantzenheim et de Chalampé. Son semi-remorque, qui transportait des pièces automobile, a quitté la route pour une raison encore indéterminée et s'est encastré dans un arbre. C'est un autre camionneur qui a donné l'alerte peu après. Les gendarmes, le Samu et les sapeurs-pompiers d'Ottmarsheim, Bantzenheim et Mulhouse se sont rendus sur place, mais il n'y avait plus rien à faire pour sauver le jeune homme.

    Une enquête de gendarmerie a été ouverte pour déterminer les circonstances de l'accident, qui s'est déroulé dans une grande ligne droite. Les opérations de dégagement de la chaussée sont toujours en cours. Elle devraient s'achever aux environs de midi. En attendant, les gendarmes ont mis en place une déviation passant par les villages de Chalampé et Bantzenheim dans le sens France-Allemagne, et par l'autoroute dans l'autre sens.

    Le camion a quitté la chaussée et percuté un arbre, entre Chalampé et Bantzenheim.


    Il n'a pas eu le temps de souffrir... Par contre que faisait-il au volant à cette heure-là ?
    De plus, il ne semble y avoir que des champs autour, des gros arbres le long de la route se justifient-ils ?
  • Pour information, il y a une opération spéciale sur la sécurité routière, place Kleber, cette semaine (du 6 au 10 Juin).

    http://www.tout-strasbourg.com/operation-securite-routiere-strasbourg-606.php

    Dans le cadre de cette semaine, l'association AIVAR, organise un colloque ayant pour thème : « Victimes de la route : quels droits, quelles aides ? » , samedi 9 juin à 10H30 à la salle de l'Aubette.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write.
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last.

Mode fenêtre Archives