Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Hausse du prix du Tabac

Chargement...

Flux RSS 54 messages · 5.074 lectures · Premier message par mitchtornado · Dernier message par mediasoc

  • C'est en tombant sur un article du 20mn, que l'idée m'est venu de la partagé sur le Stub, qui à ma grande surprise n'avait pas encore de topic à ce sujet.
    Que pensez-vous de la hausse du prix du tabac en France? Cette question se pose aux fumeurs ET au non-fumeurs. Cette-hausse vous semble-t-elle justifie depuis des années?
    Voici l'article en question:

    Tabac: La hausse des prix et des taxes, seule arme efficace


    CIGARETTES - Le CNCT appelle à une augmentation de 10% par an pour faire baisser la consommation...

    «La politique antitabac n'est pas une affaire de comptables.» Au côté du Comité national contre le tabac (CNCT), le député Yves Bur a tenu à rappeler jeudi que le tabagisme était une affaire de santé publique et qu'elle relevait, à ce titre, du ministère de la Santé.

    Les antitabac dénoncent, à l'image d'Yves Martinet, président du CNCT, une certaine «consanguinuité entre finances et tabac». Les dernières hausses de prix, décidées par Bercy en accord avec les fabricants, sont restées sans conséquence sur la consommation. Pire, les indicateurs sont dans le rouge. En baisse régulière depuis 1991, la consommation s'est stabilisée pour finalement repartir à la hausse en 2005.

    Seul levier d'action: rétablir de fortes augmentations. «Le tabac est un produit addictif, rappelle Emmanuelle Béguinot, du CNCT. De fait, seule une forte hausse d'au moins 10% chaque année peut infléchir la consommation.» Une hausse des taxes fixes sur l'ensemble des produits du tabac. La stratégie a fait ses preuves par le passé.

    Tueurs payeurs

    En 2003 et 2004, le premier plan cancer a entraîné de fortes augmentations de prix. Les 40% de hausse totale se sont accompagnés d'une baisse concomitante de 30% de la consommation.

    Après, c'est la débandade. Entre 2004 et 2007, un gel fiscal est décidé sous la pression, selon le CNCT, des buralistes, qui conduira à une reprise rapide de la consommation. 2003, annus horribilis pour les buralistes. Pascal Montredon, président de leur confédération évoque avec effroi les 5 000 buralistes qui avaient été contraints de mettre la clef sous la porte et redoute la montée d'un marché parallèle, à l'heure où l'Espagne voisine baisse ses tarifs.

    Les antitabac, eux, voient dans la hausse des taxes l'opportunité d'augmenter les finances de l'Etat. «Aujourd'hui, détaille Yves Bur, le tabac a un coût sanitaire de 20 milliards d'euros, en partie amorti par les 13 milliards de taxes issues du tabac reversés à la Sécurité sociale. Or, le différentiel de 7 milliards équivaut au trou de la Sécu.» On connaissait les pollueurs-payeurs, poursuit-il, il faut désormais que les tueurs deviennent à leur tour des payeurs.

    L'article original ici, avec des commentaires très intéressants!s
  • perso la hausse en france je m'en souci plus, l'allemagne n'etant pas loins.
  • il devrait faire pareil avec l alcool car le tabac tu en fume et tu ne peut que te tuer ( et eventuellement les passif ) mais l alcool le gars boit prend sa voiture et tue 2 personne ou plus alors au lieu de nous faire chier avec la hausse des cigarettes qu'il regarde aussi pour l acool


    Edit de modération : un effort sur la ponctuation s.v.p.
  • N'importe quoi.

    C'est pas parce que tu bois de l'alcool que tu es obligé de prendre le volant ...
  • Heu, ça va hein, j'ai arrêté de fumer il y a 6 mois, alors t'es gentille, tu touches pas à l'alcool.
  • ptitpatate a écrit, le 2011-06-10 16:51:19 :
    il devrait faire pareil avec l alcool car le tabac tu en fume et tu ne peut que te tuer ( et eventuellement les passif ) mais l alcool le gars boit prend sa voiture et tue 2 personne ou plus alors au lieu de nous faire chier avec la hausse des cigarettes qu'il regarde aussi pour l acool

    (+) car au final des maladies lier à l'alcool font aussi des ravages.
  • Et boire un verre d'alcool par jour est bon pour la santé. Ca, c'est prouvé !
  • On va aboutir aux mêmes débats que sur le topic sécurité routière, mais bon je dis ça... je dis rien O:)
    Ca reste des questions de santé publique, secteur qui est quand même assez peu populaire (et pourtant...).
  • superdou a écrit, le 2011-06-10 16:56:48 :
    N'importe quoi.

    C'est pas parce que tu bois de l'alcool que tu es obligé de prendre le volant ...

    entierement d'accord avec toi mais le fait est que beaucoup de gens prennent le volant apres
  • Que ceux-là soient lourdement condamnés, aucun soucis.
    Mais pourquoi faire payer les autres ?
  • Et sinon, c'est pas possible de lutter contre un problème parce que "hé, quand même, y'en a un autre pour lequel on fait rien" ?
    A ce compte là autant légaliser les drogues dures...
  • Ancien fumeur d'une trentaine de clopes par jour, je suis passé aux cigarettes électroniques depuis bientôt 2 ans, pour le grand bonheur de mes bronches, de mon portefeuille et de mon entourage vu que ça ne pue pas ;) Fini les pauses clopes sous la pluie ou par -10°, on peut "vapoter" partout...
    Je précise que je ne suis pas du tout un vendeur, mais un "vapoteur" convaincu :)
    Le principal forum français dédié à la clope électronique.
  • suede21 a écrit, le 2011-06-11 07:32:08 :
    Ancien fumeur d'une trentaine de clopes par jour, je suis passé aux cigarettes électroniques depuis bientôt 2 ans, pour le grand bonheur de mes bronches, de mon portefeuille et de mon entourage vu que ça ne pue pas ;) Fini les pauses clopes sous la pluie ou par -10°, on peut "vapoter" partout...
    Je précise que je ne suis pas du tout un vendeur, mais un "vapoteur" convaincu :)
    Le principal forum français dédié à la clope électronique.


    ça doit être assez étrange comme sensation ! :O
  • Ne vous y fiez pas, ce forum est un repaire de vendeurs qui se font passer pour des clients... On les retrouve partout où on parle de cigarettes électroniques.
  • Tu fais fausse route nikolko, je n'ai rien à vendre, et le lien que j'ai filé dirige vers un forum d'informations, pas vers un vendeur ;)
    Je ne débarque pas non plus sur le stub pour faire une quelconque promo, je suis inscrit depuis plus de 4 ans, fan écoeuré du racing...
    Simplement la clope électronique présente beaucoup d'avantages par rapport aux clopes, mais n'est pas très connue pour l'instant, voilà tout ;)
  • la cigarrette éléctronique est aussi dangeureuse elle contient du propylene glycol .
  • Ils ont bien haussé le prix des billets dans les stades, c'est pas pour ça qu'on arrête !
    Tout ça c'est de la grande causerie électorale. A un an des réélections présidentielles (oups ! lapsus), on va vous parlez santé du peuple, sécurité routière et ménagère, pouvoir d'achat, taxes et écofumisteries en tout genre.

    Qu'ils crèvent !
  • alcapone a écrit, le 2011-06-11 16:01:46 :
    la cigarrette éléctronique est aussi dangeureuse elle contient du propylene glycol .


    Effectivement, comme de nombreux aliments et médicaments, notamment des médicaments contre l'asthme.
    Mais c'est déjà bien que tu ne fasses pas la confusion avec l'éthyl de glycol, anti-gel, argument utilisé avec beaucoup de mauvaise foi par ceux qui voient d'un très mauvais oeil l'essor des cigarettes électroniques, notamment l'industrie du tabac et l'industrie pharmaceutique: "ils inhalent de l'anti-gel"...

    Pour en revenir au propylène de glycol, il est vrai que la non dangerosité à long terme n'a pas encore été démontrée, il y a eu un communiqué de l'Afssaps récemment en ce sens.
    Par contre on a plus de certitudes sur l'effet des clopes à long terme...à choisir....sachant que les "vapoteurs" ressentent en général rapidement une amélioration du souffle, de l'odorat, de leur portefeuille....le tout en cessant d'embêter leur entourage avec l'odeur du tabac :)
  • je me suis également mis a la cigarette électronique. et quelle agréable surprise ! les sensation sont la! la diversité des gout est juste exceptionnel. pour les connaisseurs je possède une batterie EGO 900mah avec un Kanger T2. je le recommande du très bon matos !
  • Quelqu'un saurait me dire le prix des cigarettes en Allemagne,
    est il plus intéressant de chercher ses cloppes là bas,
    après la hausse de début Juillet?

    Merci par avance.

    ALLEZ RACING !!!
  • Largement rentable à partir du premier Juillet !
    Par exemple le paquet de Marlboro tu vas le retrouver à 7€ en France, alors qu'en distribution libre par exemple, le paquet en Allemagne ne sera plus qu'à 5€. Et je crois même qu'il descend encore plus bas quand tu vas dans un bureau de tabac. Bref, ça va carrément devenir rentable pour nous frontaliers!
  • Et si tu veu être encore plus rentable tu fais t'es cigarettes toi même , pour 20e ta le tabac plus 200 tubes (dépend des marques)
  • Aller retour au Lux sans limitation du nombre de cartouches peut être très rentable pour les fumeurs
    Cartouche de Winfield paquet de 30 44 euro
    Je ne connais pas les prix en France mais... vu que l'Europe impose de ne plus limiter les achats intra UE (ce qui est absolument horrible pour les buralistes frontaliers et même lorrain par ex. si il n'y a pas une harmonisation des prix à terme...) on peut ramener facilement 8 cartouches de clopes
    Si on gagne 30 euro par cartouche... faites le calcul (si on en prend 8!!)
    Un aller retour Lux avec une voiture 4CV (ma petite corsa par ex) coute environ 40 euro y compris péage depuis stras...
    petit info 1ere station lux à la frontière
    + prix essence moins cher donc moyen de rentabiliser aller retour par essence moins cher + prix alcool (Picon par ex :D ) + capsules de café moins chères...chocolat belge...
    Enfin voila
    Pour les fumeurs ca peut être intéressant pour les autres touristiquement il y a le zoo d'Amnéville à coté qui est extra plus des châteaux à visiter et concerts à Amnéville - piste de ski indoor - enfin si vous avez besoin de tuyaux pour un week end sympa.. vous pouvez me MP
    PS je ne cherche pas de place pour assister aux matchs à ST Symphorien!! :D
  • Il y en a qui bossent à l'office du tourisme de Lorraine :-'
  • Font chier le gouvernement alors qu'ils en on rien à foutre de notre Santé ! uniquement une rentrée d'argent pour eux :-w
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write.
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last.

Mode fenêtre Archives